Déglutition dans la maladie d’Alzheimer au stade avancé : évaluation orthophonique Octobre 2010

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 octobre 2010

Sheilla de Medeiros Correia, étudiante en orthophonie, publie un mémoire de master en communication humaine à l’Université de São Paulo (Brésil), présentant l’évaluation orthophonique de la déglutition dans la maladie d’Alzheimer à un stade avancé. Son maître de stage, Leticia Lessa Mansur, est professeur à la Faculté de médecine (département de physiothérapie, orthophonie et ergothérapie), où elle développe, depuis sa thèse de linguistique en 1996, un programme de recherche en orthophonie (logopedia) pour les personnes atteintes de troubles cognitifs.

La déglutition est le résultat d’un mécanisme complexe sensori-moteur, régulé par le système nerveux central. Compte tenu de sa composante volontaire et orale, dans sa phase anticipatrice et sa phase orale, elle peut être influencée par la fonction cognitive. Certaines maladies systémiques limitent l’auto-régulation, la perception et le contrôle des facteurs de risque, ce qui conduit à l’élaboration de stratégies de compensation. Les problèmes d’alimentation et de déglutition chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, aux stades modérés à sévères, réunissent le plus de difficultés pour les aidants. L’objectif de l’étude était de traduire et adapter des échelles de compétences d’alimentation et de déglutition (Swallowing Rating Scale of the American Speech-Language-Hearing Association-ASHA ; Assessment of Feeding and Swallowing difficulties in Dementia-AFSDD), afin de vérifier la relation entre les aspects cognitifs et fonctionnels de la déglutition et de l’alimentation, et d’identifier les facteurs prédictifs de la déglutition chez les sujets atteints de la maladie d’Alzheimer modérée à sévère. Une étude randomisée, menée auprès de cinquante personnes et leurs aidants, montre une bonne corrélation entre d’une part la situation de l’alimentation (situação de alimentação) et les compétences (habilidades) à s’alimenter et les différents domaines fonctionnels dans les activités de la vie quotidienne (ADL) et l’aphasie (FOQ-A-Functional Outcome Questionnaire-Aphasia) d’autre part. Compte tenu des altérations inexorables dues à la maladie, l’observation des compromis (comprejuízos) de la personne malade pour s’alimenter et avaler, recueillis au moyen d’instruments validés, est indispensable pour orienter l’accompagnement au fil du temps, conclut Sheilla de Medeiros Correia.

Correia, SdM. Disertación de Maestría. Avaliação fonoaudiológica da deglutição na doença de Alzheimer em fases avançadas [Mémoire de Master. Evaluation orthophonique de la déglutition dans la maladie d’Alzheimer à un stade avancé]. Université de São Paulo, Brésil, 6 avril 2010 (mémoire en portugais). www.teses.usp.br/teses/disponiveis/5/5162/tde-07052010-145116/es.php.