Déficits sensoriels : perception sonore et participation sociale
Recherche
Un groupe d’experts internationaux (Royaume-Uni, Finlande, Israël, Canada), mené par Antje Heinrich, de l’Institut de recherche sur l’audition du Conseil médical de la recherche britannique à l’Université de Nottingham, utilisent le modèle multifactoriel de l’incapacité fonctionnelle de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour discuter de la manière dont les changements physiologiques de l’audition et de la cognition affectent l’écoute dans différentes situations, notamment dans des environnements bruyants, quelles sont les conséquences de ces changements dans les capacités de communication et la participation sociale, qui affectent ensuite la mobilité dans l’espace de vie, le bien-être subjectif et in fine la qualité de vie.
Aux Etats-Unis, une étude menée par Yoon-kyu Sung, du Centre Vieillissement et santé de l’Université Johns-Hopkins de Baltimore (Etats-Unis), auprès de cent quarante-cinq personnes âgées de cinquante à quatre-vingt-quatorze ans, venant consulter en service d’ORL, montrent que la sévérité de la perte auditive est associée à une plus grande solitude.
Heinrich A et al. Effective Communication as a Fundamental Aspect of Active Aging and Well-Being: Paying Attention to the Challenges Older Adults Face in Noisy Environments. Social Inquiry into Well-Being 2016; 2(1): 51-69. https://www3.mruni.eu/ojs/social-inquiry-into-well-being/article/view/4376/4111. Sung YK et al. Association of Hearing Loss and Loneliness in Older Adults. J Aging Health 2016; 28(6): 979-994. Septembre 2016. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26597841.