Déclin cognitif chez les personnes très âgées
Recherche
Les personnes âgées de quatre-vingt-cinq ans et plus constituent le segment de la population américaine qui connaît la croissance la plus forte (+40% pour la prochaine décennie). Paradoxalement, les études épidémiologiques sur ces personnes très âgées restent rares. Une difficulté est de disposer de tests cognitifs standardisés pendant une longue période. Une autre difficulté est de mener ces études en population générale plutôt que dans des centres spécialisés, pour réduire les biais de sélection. Des épidémiologistes italiens ont entrepris une étude prospective de cohorte auprès de deux mille personnes âgées de quatre-vingts ans et plus dans la région de Varèse, après avoir formé des psychologues pour faire passer des tests standardisés (Lucca U et al).
Kristin Yaffe et ses collègues du service de psychiatrie de l’Université de Californie à San Francisco (Etats-Unis) ont fait passer des tests neuropsychologiques à mille trois cents femmes âgées en moyenne de quatre-vingt-huit ans (Women Cognitive Impairment Study of Exceptional Aging) : la prévalence combinée des troubles cognitifs atteint 41% (démence 17.8%, déficit cognitif léger 23.2%). Pour les cas de démence, la maladie d’Alzheimer et la démence mixte sont les deux pathologies les plus fréquentes, représentant chacune 40% des cas. La prévalence du déficit cognitif léger s’accroît très légèrement avec l’âge : 24.5% après quatre-vingt-dix ans contre 22.7% entre quatre-vingt-cinq et quatre-vingt-neuf ans. En revanche, la prévalence de la démence double : 28.2% après quatre-vingt-dix ans contre 13.9% entre quatre-vingt-cinq et quatre-vingt-neuf ans. Les déficits cognitifs sont plus fréquents chez les femmes ayant un faible niveau d’éducation, un antécédent d’accident vasculaire cérébral et une dépression chronique.
Lucca U et al. A Population-based study of dementia in the oldest old: the Monzino 80-plus. Study Design, methodological challenges, and population characteristics. BMC Neurol 2011; 11(1):54. 25 mai 2011. www.biomedcentral.com/content/pdf/1471-2377-11-54.pdf.
Yaffe K et al. Mild cognitive impairment, dementia, and their subtypes in oldest old women. Arch Neurol 2011; 68(5): 631-636. Mai 2011.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21555638. www.eurekalert.org, 9 mai 2011.