Coût et efficacité des traitements symptomatiques : qu’en disent les experts britanniques ?

Recherche

Date de rédaction :
25 octobre 2016

Quelles seraient les conséquences cliniques et économiques d’un arrêt de prescription du donépézil, ou au contraire de l’intensification thérapeutique avec une association de donépézil et de mémantine (deux médicaments spécifiques de la maladie d’Alzheimer) ? Un essai clinique contrôlé et randomisé britannique, mené par Martin Knapp, de l’unité de recherche sur les services sociaux à la personne (PSSRU) à la London School of Economics, auprès de trois cents personnes atteintes de déficit cognitif léger et suivies pendant un an (essai DOMINO-AD), montre que la poursuite du traitement par le donépézil, ou son remplacement par la mémantine, est plus efficace et moins coûteuse que son arrêt, en ce qui concerne la cognition, les activités de la vie quotidienne et la qualité de vie liée à la santé. [Dans cette étude publiée en 2012, par rapport au groupe sous placebo, le déclin cognitif à un an est réduit de 32% dans le groupe donépézil et de 20% dans le groupe mémantine ; les symptômes psycho-comportementaux sont réduits de 83% dans le groupe mémantine ; le déclin fonctionnel est réduit de 23% chez les personnes sous donépézil et de 11% sous mémantine.] Au niveau du rapport coût-efficacité, l’association donépézil et mémantine est équivalente à celle du donépézil seul.

Knapp M et al. Cost-effectiveness of donepezil and memantine in moderate to severe Alzheimer’s disease. Int J Geriatr Psychiatry, 13 octobre 2016.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27739182.

Alzheimer’s Society. The DOMINO-AD clinical trial: improving treatment for Alzheimer’s disease. 2012.  www.alzheimers.org.uk/site/scripts/documents_info.php?documentID=291.