Continence

Recherche

Date de rédaction :
28 août 2016

Dianne Gove, directrice de projets à l’Association Alzheimer Europe, et un groupe d’experts européens, publient une revue de la littérature sur la prise en charge de l’incontinence chez les personnes atteintes de démence vivant à domicile en Europe. L’incontinence contribue de façon importante à l’entrée en établissement d’hébergement. L’aide et les soins sont souvent inadéquats ou inappropriés, et il n’existe pas de recommandations. Seuls six articles pertinents ont été identifiés. Les difficultés principales comprennent les perceptions ; la disponibilité de l’aide et des soins ; le coût financier ; la mobilité et l’environnement ; les relations et l’inclusion sociales ; la prise en compte des émotions. Pour les experts, un consensus est nécessaire, ainsi que des travaux de recherche, pour s’assurer du respect des droits des personnes.

Aux Etats-Unis, une étude menée par Jean Mullins, de l’Ecole infirmière de l’Université du Minnesota, auprès de quarante-huit aidants de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer (75% de femmes, âge moyen soixante-quatre ans), montre que les obstacles à la communication sur l’incontinence entre les familles et l’établissement d’hébergement sont liés aux rôles respectifs des aidants : pour les filles, les obstacles sont d’ordre émotionnel ; pour les conjoints, ils sont liés à l’inexpérience de la situation ; pour les maris, à l’organisation du système de soins, et pour la famille étendue (famille et amis), aux difficultés relationnelles, les aidants se sentant exclus.

Gove D et al. Continence care for people with dementia living at home in Europe: a review of literature with a focus on problems and challenges. J Clin Nurs, 14 septembre 2016. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27626773. Mullins J et al. Barriers to Communication With a Healthcare Provider and Health Literacy About Incontinence Among Informal Caregivers of Individuals With Dementia. J Wound Ostomy Continence Nurs 2016 ; 43(5) : 539-544. 14 septembre 2016. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27607750.