Conscience : de quoi parle-t-on ? (1)
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Pour Robert Gil, de l’unité de neuropsychologie et de rééducation du langage au centre mémoire de ressources et de recherches (CMRR) du CHU de Poitiers, « l’identité est conscience de Soi et s’exprime aussi dans un être au monde qui manifeste aux autres le Soi », qui présente trois facettes (matérielle, sociale, spirituelle). Chez les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer, c’est le Soi social qui apparaît le plus fragile, la sévérité de l’atteinte du Soi étant associée à l’apathie et au déficit de la mémoire autobiographique sémantique. L’ipséité (caractère du sujet pensant qui a le pouvoir de se représenter lui-même comme demeurant malgré les changements qui affectent son corps et son esprit, ou conscience réflective de soi à soi-même) apparaît aussi électivement atteinte par la maladie.
Daniel Drubach et ses collègues, des services de neurologie de la Mayo Clinic de Rochester et de l’Université de Cincinnati (Etats-Unis) proposent une approche neurobiologique du libre-arbitre, explorant l’activité motrice volontaire et la réponse comportementale à un stimulus, et expliquent comment l’exercice de ce libre arbitre peut être affecté chez certaines personnes présentant des troubles neurologiques tels que la forme comportementale de la démence fronto-temporale.
Gil R et al. Conscience de Soi, maintien du Soi et identité humaine au cours de la maladie d’Alzheimer. Annales médico-psychologiques, revue psychiatrique, 27 juillet 2011. www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0003448711001636.
Drubach, DA et al. Free will, freedom of choice and frontotemporal lobar degeneration. Mens Sana Monogr 9(1): 238–250. Janvier-décembre 2011.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3115293/?tool=pubmed (texte intégral).