« Confinés mais pas isolés » : les prix de la Fondation Médéric Alzheimer

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
19 mai 2020

La Fondation Médéric Alzheimer s’est mobilisée en urgence pour identifier et récompenser des actions ou des services qui sont nés pendant la crise covid-19 ou qui ont été adaptés pour préserver le lien social, la qualité de vie et les habitudes des personnes ayant la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, et/ou de leurs proches. Le prix, initialement doté de 25 000 euros par la Fondation Médéric Alzheimer, a été abondé de 10 000 euros supplémentaires par la Fédération de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO.

Le 1er Prix, d’un montant de 12 000 euros, a été décerné à l’association Delta 7, pour son offre d’accueil de jour dématérialisé. Suite à la fermeture des accueils de jour, l’association, qui gère quatre centres d’accueil de jour et cinq plateformes d’accompagnement et de répit pour les aidants, a lancé un dispositif innovant de centre d’accueil de jour dématérialisé sur leur TV en ligne : www.canaldelta7.org. Ils proposent gratuitement un programme quotidien de stimulation afin d’éviter l’aggravation et l’accélération de la perte de capacité, de limiter les troubles du comportement dans un contexte où le domicile est souvent inadapté à la déambulation et d’éviter les conséquences de l’épuisement des aidants. Les ateliers sont proposés sous forme de vidéos enregistrées depuis leur domicile par des professionnels de santé, puis montées et diffusées jour après jour selon le rythme « classique » d’un accueil de jour : ateliers mémoire, nutrition ou motricité, activités ludiques ou encore séances de méditation pleine conscience. Des vidéos spécifiques sont également proposées aux aidants pour favoriser leur interaction avec leurs proches (https://alzheimer-ensemble.fr/vos-initiatives/casa-delta-7-en-ligne-accueil-de-jour-dematerialise).

Le 2e Prix, coup de cœur de l’AGIRC-ARRCO, doté de 10 000 euros, a récompensé l’association 1 lettre 1 sourire pour son initiative citoyenne d’échanges épistolaires intergénérationnels. Suite à l’annonce du confinement par le président de la République, 10 cousins se sont réunis par Skype pour discuter de solutions qui réconforteraient les personnes âgées attristées et désorientées par l’interdiction des visites, une situation difficile relatée par un proche travaillant avec des EHPAD. Ils ont alors lancé une plateforme permettant au grand public de déposer à l’intention d’un résident, une lettre à laquelle est attachée une image. Les établissements s’inscrivent sur ce site et indiquent leur nombre de résidents. L’association leur fait alors parvenir autant de lettres que de résidents dans l’établissement et propose de rembourser les frais d’impression. Le projet a rapidement pris une ampleur inattendue grâce aux réseaux sociaux : plus de 1 200 établissements se sont inscrits et plus de 180 000 résidents ont reçu des lettres. (https://alzheimer-ensemble.fr/vos-initiatives/1-lettre-1-sourire).

Le 3e Prix, d’un montant de 8 000 euros, a été attribué à l’EHPAD La Valette à Saint-Loup-Lamairé (Deux-Sèvres) pour le déploiement d’outils multiples pour le bien-être de leurs résidents. Tout le personnel s’est mobilisé pour assurer la continuité et la qualité des services afin de rassurer et d’adoucir la vie des résidents, malgré leurs angoisses liées à l’absence de leurs proches, à l’obligation de prendre leurs repas pris dans leurs logements et à l’impossibilité de continuer les activités de groupe. L’équipe de professionnels aide les personnes accueillies à rester en contact avec leurs proches grâce aux tablettes et à l’application WhatsApp ainsi qu’à la l’émission « Tous avec les Résidences du Thouet », créée en partenariat avec la radio locale « Radio Val D’Or », qui diffuse les messages enregistrés par les familles, les voisins, les bénévoles et les résidents. L’hebdomadaire (informations nationales, menus, jeux, etc.) créé pour l’occasion est distribué aux résidents, tandis que les proches peuvent le consulter sur le site Internet de l’EHPAD. De ce fait, ils ont un aperçu de la vie dans l’EHPAD. Au quotidien, de nombreux ateliers en visioconférence ont été adaptés dans l’EHPAD pour préserver les repères.

Le 4e prix du jury, d’un montant de 5 000 euros, a distingué la Fondation bretonne Massé-Trévidy à Quimper (Finistère), reconnue d’utilité publique, pour la Radio Solidarité mise en place autour de ses 6 EHPAD. Pour égayer le quotidien des résidents confinés dans ses six EHPAD, elle a contacté Radio Océane, station de radio locale, afin de diffuser des messages entre les résidents et leurs proches ou bénévoles. Les messages sont enregistrés par les proches grâce à un téléphone portable et transférés à Radio Océane. Dans les EHPAD, les animateurs enregistrent les résidents, font parvenir les enregistrements à Radio Océane et s’assurent que ces derniers écouteront la radio lors du rendez-vous fixé. La réalisation d’un message d’une minute est un exercice cognitif de synthèse stimulant pour chacun.

www.fondation-mederic-alzheimer.org/file/2045/download?token=e1vPDqVl, 5 mai 2020.