Conduite automobile

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
23 novembre 2012

Peut-on conduire et vieillir ? s’interrogent Stéphane Sanchez et Jean-Luc Novella, de l’équipe Santé publique, vieillissement, qualité de vie et réadaptation des sujets fragiles à l’Université de Reims-Champagne-Ardenne (EA 3797), dans un dossier de la Revue de Gériatrie. Alors que 20% des conducteurs ont plus de soixante ans, ils forment une population à risque accidentogène moins élevé que celle des jeunes âgés de dix-huit à vingt-cinq ans. « De nombreux tests existent, posant des critères et une limite objective pour évaluer les capacités de conduite. Les patients présentant des troubles cognitifs sont assez peu étudiés, ce qui pose de nombreuses questions pratiques et juridiques. Les auteurs soulignent l’intérêt de mener une étude écologique en situation de conduite au quotidien.

En pratique médicale courante, que conseiller aux personnes atteintes de troubles cognitifs ? Colette Fabrigoule et ses collègues, de l’équipe CNRS Sommeil, attention et neuropsychiatrie (USR 3413) à l’Hôpital Pellegrin de Bordeaux et de l’unité épidémiologique et de surveillance transports Travail environnement à l’Université Lyon-1 à Bron ont mené une étude auprès de cinq cent quarante et un conducteurs âgés de soixante-dix ans et plus, vus en médecine générale. Les médecins leur ont proposé un questionnaire de mobilité routière, deux tests cognitifs (Trail-Making Test A et B et test des codes de Wechsler, l’échelle des quatre activités instrumentales de la vie quotidienne et le test Up and Go). . Les outils cognitifs ont été jugés satisfaisants quant à leur faisabilité (75% à 99% selon le test) et leur utilité clinique (83% à 86%). Les chercheurs observent une bonne validité de la passation des tests cognitifs, et 70% des médecins se déclarent prêts à utiliser ce protocole en pratique courante. 

Aux Etats-Unis, le centre médical des Anciens combattants de Saint Louis (Missouri), a évalué à l’aide de tests standardisés soixante-dix-sept personnes âgées de vingt-trois à quatre-vingt-onze ans atteintes de déficit visuel ou cognitif. Une personne sur trois (30%) échoue à ces tests. Les meilleurs tests prédictifs de la performance de conduite sont le Trail-Making Test A et le test des labyrinthes de la batterie d’évaluation neuropsychologique.

Sanchez S et Novella JL. La conduite, le vieillissement et la maladie d’Alzheimer : état des connaissances. Revue de Gériatrie 2012 ; 37 : 701-706. Novembre 2012.  www.revuedegeriatrie.net/index.php. Fabrigoule C et al. Protocole cognitif pour un conseil argumenté en matière de régulation de la conduite automobile chez les seniors. Revue de Gériatrie 2012 ; 37 : 707-718. Novembre 2012. www.revuedegeriatrie.net/index.php. Niewohner PM et al. Predicting road test performance in adults with cognitive or visual impairment referred to a veterans affairs medical center driving clinic. J Am Geriatr Soc 2012; 60(11): 2070-2074. Novembre 2012. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23110784.