Concevoir des jeux de stimulation cognitive pour malades d'Alzheimer, de Nicole Lairez-Sosiewicz
Société inclusive
« Les activités habituelles des personnes âgées institutionnalisées ne conviennent pas aux malades Alzheimer parce que peu adaptées à leurs pertes cognitives. Il faut donc trouver d’autres activités, d’autres jeux que le marché ne propose pas encore de façon ciblée. Le temps manque aux animateurs pour créer de nouveaux jeux, et souvent ils doivent se contenter des sempiternels lotos ou dominos », écrit Nicole Lairez-Sosiewicz, formatrice et ancienne élève des Beaux-arts. Elle propose, dans cet ouvrage, d’« imaginer, inventer, adapter, concevoir des jeux capables de stimuler les fonctions cognitives des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, être le témoin de leur métamorphose lorsqu’ils s’impliquent dans le jeu, qu’ils retrouvent une vie sociale, qu’ils sont valorisés et prennent du plaisir ».
Lairez-Sosiewicz N. Concevoir des jeux de stimulation cognitive pour malades d’Alzheimer-Personnes désorientées et Alzheimer. Lyon : Chronique sociale.
96 p. ISBN : 978-285008-893-3. Octobre 2011. www.chroniquesociale.com/concevoir-des-jeux-de-stimulation-cognitive-pour-malades-d-alzheimer__index–3004710–3005092–3004708–cata.htm. www.agevillagepro.com, 26 septembre 2011.