Conception architecturale : modèles internationaux
Échos d'ailleurs
Peter Heijmen, chercheur en architecture de la santé au TNO, l’Institut néerlandais de recherche scientifique appliquée, et Christopher Manthorp, consultant pour Barchester Healthcare (Royaume-Uni), présentent trois modèles internationaux d’architecture adaptée aux personnes atteintes de démence. A Amsterdam, Czaar Peterpunt est un concept de petites unités de vie en habitat groupé, pour vingt-quatre personnes réparties en quatre appartements de six personnes, chaque unité étant sous la responsabilité d’un professionnel endossant un rôle de « chef de famille ». Ce concept n’est plus expérimental : un quart des résidences pour personnes atteintes de démence aux Pays-Bas sont construites sur ce principe.
A Marlborough (Massachusetts, Etats-Unis), la résidence Hearthstone accueille quarante-huit résidents, du stade modérément sévère au stade terminal. La maison a trois étages, avec des parties communes au rez-de-chaussée. La journée est structurée pour encourager les résidents à quitter leur chambre pour aller dans l’espace commun, seuls ou en groupe, avec un programme continu d’activités adapté aux différentes capacités, centres d’intérêt et styles de vie. Contrairement au concept hollandais de petite unité de vie, qui met l’accent sur la sécurité et l’indépendance, le concept Hearthstone est fondé sur le besoin de se retrouver en communauté, avec des activité porteuses de sens, faisant appel aux compétences préservées (hardwire skills), même aux stades avancés de la démence, comme la capacité à comprendre et apprécier la musique ensemble.
Dans la campagne proche de Bristol (Royaume-Uni), la résidence The Russets (les pommes reinettes grises) héberge trente-six résidents dans trois ailes de douze chambres. Le concept architectural, adapté du modèle australien de Kingsway Court, propose une cour intérieure, avec des jardins et une maison d’été. Les activités de la journée sont rythmées par la cuisine, l’accrochage du linge, et la façon de trouver le chemin vers la maison du jardin, où il y a toujours quelqu’un et dans laquelle des activités traditionnelles sont proposées. Ce schéma permet d’amener les résidents, les visiteurs et le personnel à se rencontrer et à tenir compte de l’environnement.
Heijmen P et Manthorp C. Design for dementia care: international models. J Dementia Care 2011 ; 19(2) : 20-22. Mars-avril 2011.