Communiquer par l’humour
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Christian Moffarts, l’un des créateurs belges de la démarche du Clown relationnel (marque déposée) explique, dans une vidéo, comment « quitter la tête pour s’engager dans d’autres types de langage », pour apprendre aux soignants à « communiquer avec des personnes qui ne parlent pas, avec celles qui s’expriment par des comportements, pour prévenir et apaiser leurs troubles, pour favoriser la joie et d’autres émotions positives ».
Line Chalumeau et Myriam Andréolotti, de l’association Clownes Avant Premières, en collaboration avec les Drs Denise Strubel et Jean-Marie Cros, praticiens hospitaliers au centre de gérontologie Serre-Cavalier du CHU de Nîmes (Gard), analysent, dans une étude pilote portant sur trente-cinq personnes atteintes d’une démence au stade sévère, les effets de l’intervention de « clowns de proximité » dans une unité spécifique. La plupart des patients entrent facilement dans le jeu relationnel des clowns, pour des échanges improvisés mobilisant plaisir et émotion.
Pour Cindy Laverty, une ancienne aidante qui a fondé la société The Care Company et anime une émission radio destinée aux aidants, « la maladie d’Alzheimer est effrayante, et n’a rien de drôle. Mais des situations drôles peuvent arriver. Quand vous riez, vous ne vous moquez pas des personnes malades : vous riez parce que la situation est drôle. Si nous n’utilisons pas tout le registre de l’émotion, nous nous perdons dans l’oppression de la maladie chronique. Votre rire peut aussi envoyer un message positif, non alarmant à la personne âgée. Rire peut être un exercice salutaire pour réduire la tension chez l’aidant et la personne malade qui, malgré ses troubles cognitifs, reste très influencée par les tensions ambiantes ».
www.agevillagepro.com, 25 novembre 2011.
www.dailymotion.com/video/x5yont_christian-moffarts-clown-therapeute_news (vidéo).
Chalumeau L et al. Des clowns en unité Alzheimer. NPG Neurologie Psychiatrie Gériatrie 2011 ; 11 : 264-267. http://clownesavantpremieres.over-blog.fr, novembre 2011.
www.agingcare.com, www.cindylavertyshow.com/audio.html, 30 novembre 2011.