Comment aider ses proches sans y laisser sa peau – 8.3 millions d'aidants, et moi, et moi, et moi, de Janine-Sophie Giraudet et Inge Cantegreil-Ka...

Société inclusive

Date de rédaction :
28 août 2016

« Nous sommes tous des aidants en puissance », rappellent Janine-Sophie Giraudet, rhumatologue à l’hôpital Cochin, et Inge Cantegreil-Kallen, neuropsychologue en gériatrie à l’hôpital Broca (Assistance publique-Hôpitaux de Paris). La France compte officiellement 8.3 millions d’aidants. Un chiffre probablement sous-évalué, car aider un parent, un enfant, un proche est un investissement invisible, donc difficilement quantifiable. « Véritables “travailleurs de l’ombre”, très souvent esseulés dans cette aventure », à force de « se démultiplier et de jouer les couteaux suisses », les aidants s’exposent à un épuisement physique et psychologique susceptible de provoquer diverses maladies. Ils ont alors plus que jamais besoin de soutien, d’écoute et de soins. Dans la préface de l’ouvrage, le Pr Philippe Anract, chirurgien orthopédiste et chef du pôle ostéo-articulaire à l’hôpital Cochin, écrit : « l’un des objectifs du livre est de jeter une bouée de sauvetage à tous ceux qui se trouvent prisonniers d’une situation d’aide pour laquelle ils n’ont jamais été préparés. Nous espérons qu’il permettra de compléter nos actions, de sortir l’aidant du fardeau de la perception et, comme pour les professionnels du soin, de comprendre qu’il est indispensable d’instituer un “repos de sécurité” et de trouver des ressources d’aide pour éviter le burn-out [épuisement]. Dans ce livre qui se veut pratique, les aidants familiaux trouveront des outils pour diminuer leurs sentiments d’impuissance, de solitude, d’inquiétude pour l’avenir, ainsi que des méthodes pour se défaire de la culpabilité, de la crainte de ne pas bien faire ou de l’impression, voire de la conviction de ne pas y arriver. Cet ouvrage est aussi destiné à leur apporter la reconnaissance que mérite leur engagement. Nous espérons que chaque aidant se sentira soutenu, valorisé et moins seul dans ce qu’il perçoit souvent comme une relation à sens unique. »

Giraudet JS et Cantegreil-Kallen I. Comment aider ses proches sans y laisser sa peau – 8.3 millions d’aidants, et moi, et moi, et moi. 15 septembre 2016. Paris : Robert Laffont. ISBN 2-221-19177-3.  306 p.

www.laffont.fr/site/comment_aider_ses_proches_sans_y_laisser_sa_peau_&100&9782221191774.html.