Chutes, médicaments et démence : quel lien ? Novembre 2009
Échos d'ailleurs
Une méta analyse menée par l’Université de Colombie britannique de Vancouver (Canada), portant sur vingt-deux études incluant soixante-dix neuf mille personnes de plus de soixante ans, montrent que le risque de chutes est associé de façon significative à l’utilisation des sédatifs, hypnotiques, anti-dépresseurs et benzodiazépines.
Une étude japonaise, de l’école de soins infirmiers de l’Université Kitasato de Sagahamira, portant sur quatre cent soixante-six résidents de maisons de retraite, montrent que 13.1% sont tombés une fois et 5.4% plusieurs fois. Le facteur de risque dominant est le pas mal assuré. Les autres facteurs de risque sont le sexe et le type d’établissement. La démence sévère est un facteur de risque de chutes multiples.
Reuters, 23 novembre 2009. Archives of Internal Medicine. Woolcott JC et al. Meta-analysis of the impact of 9 medication classes on falls in elderly persons. 23 novembre 2009. Nurs Health Sci. Kobayashi N et al. Severity of dementia as a risk factor for repeat falls among the institutionalized elderly in Japan. Décembre 2009.