Chine : recherche thérapeutique (1)

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 janvier 2010

MT Hsieh et ses collègues, de la Faculté de pharmacie de l’Université médicale Taichung de Taiwan, publient une revue de la recherche expérimentale sur les plantes ayant une activité anti-amnésique. D’autres équipes explorent des technologies très avancées. Ainsi, l’Institut de pharmacologie et de toxicologie de Pékin (Yang Z et al) travaille sur l’utilisation de nanotubes de carbone comme vecteurs de médicaments dans la maladie d’Alzheimer, et montre qu’il est possible de délivrer de l’acétylcholine (un neurotransmetteur) par la voie des lysosomes (organite intracellulaire participant à la dégradation enzymatique de la cellule) plutôt que par celle des mitochondries (centrale énergétique de la cellule), voie plus toxique.
Au plan thérapeutique, le centre de santé mentale de l’Université du Sichuan à Chengdu (Liang X et al) propose l’hypothèse de traiter la démence à corps de Lewy par stimulation magnétique transcrânienne répétée.

Planta Med. Hsieh MT et al. Review on Experimental Research of Herbal Medicines with Anti-Amnesic Activity. 23 décembre 2009. Nanomedicine. Yang Z et al. Pharmacological and toxicological target organelles and safe use of single-wall carbon nanotubes as drug carriers in treating Alzheimer’s disease. 4 janvier 2010. Med Hypotheses. Liang X et al. Repetitive transcranial magnetic stimulation (rTMS): a possible novel therapeutic approach to dementia with Lewy bodies. Janvier 2010.