Chiens auxiliaires de vie

Société inclusive

Date de rédaction :
01 mars 2011

A Belfort, un accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer a trouvé en la compagnie du golden retriever Donuts, dit Doudou, un soutien précieux. « Doudou, c’est une caresse, un compagnon qui se fiche de la maladie, un regard qui apaise les angoisses, un éclat de rire qui brise l’isolement et donne envie de partager encore ». Geneviève Breton, directrice, témoigne : « si je ne sais pas entrer en contact avec la personne qui est là, Doudou fait le trait d’union. Il va, va se faire caresser, et la discussion va peut-être être possible en parlant du chien, mais peu importe, on parle ». Le débat est animé. Une résidente affirme que Doudou n’est pas un chien, mais un chat. Ce qui fait rire ses voisines. Une résidente, ravie, confirme : « on a besoin de se sentir entourés, aimés, ça fait beaucoup, ça ». Et le chien donne de l’amour. « Exactement. Il nous manque quand on ne le voit pas. C’est rare qu’on ne le voie pas ». Et lorsque les résidents jouent à la balle, le chien la ramasse. « Alors, les souvenirs peuvent s’effacer, Geneviève et Donuts en inventent d’autres, pour ne pas oublier de vivre, et ça marche. Pendant ce temps, les familles se ressourcent, les malades, eux, s’apaisent. C’est un bonheur de vivre qui se prolonge, et la vie avec », conclut le journaliste.

A la maison de retraite La Salette de Bully (Rhône), un chien labrador occupe une place très importante la nuit pour les résidents. Il est parfois affecté à l’accueil de jour, parfois dans un autre service, et toutes les nuits dans l’unité Alzheimer. Il a été formé par une société de chiens d’aveugles avant d’être réformé pour claudication. Depuis un an, il est formé par sa nouvelle maîtresse, une aide-soignante de nuit dans l’unité Alzheimer. C’est un « chien gardien qui rassure. Il fait désormais partie du rituel du coucher. Certains résidents attendent qu’il passe les voir une fois qu’ils sont couchés, pour leur donner un câlin avant de dormir ».

http://videos.tf1.fr/jt-we/contre-alzheimer-le-chien-peut-etre-un-allie-6301315.html, 5 mars 2011. Union sociale, février 2011. Guisset-Martinez MJ et Villez M. L’identité retrouvée. Nouveaux liens, nouvelles solidarités pour une autre approche de la maladie d’Alzheimer. Repères pour les pratiques professionnelles. Paris : Fondation Médéric Alzheimer. Guide Repères, décembre 2010. 184 p. ISBN 978-2-917258-00-2.