Carol Gilligan et l’éthique du care, coordonné par Vanessa Nurock Octobre 2010

Société inclusive

Date de rédaction :
01 octobre 2010

Pour Vanessa Nurock, maître de conférences à l’Université Montpellier III, « l’éthique du care, développée par la psychologue Carol Gilligan, permet de renouveler la question éthique du lien social. Elle a marqué un tournant dans l’Amérique des années 1980, au sein des champs universitaires et politiques comme dans le monde professionnel. Carol Gilligan invite en effet à prendre en compte la manière dont les individus se préoccupent et s’occupent à la fois d’eux-mêmes et des autres. Elle offre une conception éthique qui n’est limitée ni à l’impartialité, ni à des principes abstraits de justice. Le care articule également l’éthique et le politique, au-delà des questions de genre, en ébranlant la dévalorisation traditionnelle des activités sociales tournées vers le soin. C’est ainsi à une meilleure prise en compte de la texture morale des relations humaines que nous invite l’éthique du care ».

Le débat sur le care et l’utilisation politique du concept font polémique, suscitant l’adhésion, la perplexité ou le rejet, comme en témoignent les réactions aux émissions des auditeurs de France Culture.

Nurock, V (coord.). Carol Gilligan et l’éthique du care. PUF 2010. Collection débats philosophiques. www.laviedesidees.fr, 4 octobre 2010. www.franceculture.com, juillet 2010.