Capacité de décision

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 juillet 2010

Pour Paul Appelbaum, professeur de psychiatrie et de droit médical à l’Université Columbia de New York, la plupart des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au stade léger, et même certaines personnes au stade modéré, restent probablement compétentes pour donner un consentement valide pour le traitement ou la recherche. L’évaluation clinique de la capacité de décision devrait être améliorée par une approche structurée, comprenant des instruments fiables pouvant être utilisés en pratique clinique. Pour éviter de priver inutilement des personnes malades de leur droit à décider, les évaluations devraient être conçues pour maximiser la performance de la personne malade. Cependant, lorsqu’un consentement de substitution est nécessaire, les lois des Etats proposent généralement plusieurs options, notamment les directives anticipées et le consentement de la famille.

Muriel Gillick, du service de médecine des population à l’école de médecine de l’Université de Harvard (Boston, Etats-Unis), souligne la difficulté d’appliquer les directives anticipées en pratique hospitalière, un processus complexe qui doit être approché prudemment et systématiquement.

Dans une enquête portant sur trois mille sept cent quarante six personnes (Health and Retirement Study), l’équipe de Kenneth Langa, du service de médecine générale de l’Université du Michigan à Ann Arbor (Etats-Unis) montre que 42.5% des personnes ont eu besoin de prendre une décision, que 70.3% de ces personnes n’étaient pas en capacité de la prendre, et que 67.6% avaient rédigé des directives anticipées. Concernant les décisions de fin de vie, 92.7% des personnes souhaitaient une limitation des soins et 96.2% recevoir des soins de confort, plutôt que d’être sujettes à un acharnement thérapeutique (1.9%). Les souhaits de 83.2% des personnes ayant demandé des soins limités et de 97.1% des personnes ayant demandé des soins de confort ont été respectés.

firstreportnow.com, juin 2010. Hosp Pract (Minneap). Curr Neurol Neurosci Rep. Appelbaum PS. Consent in impaired populations. 12 juin 2010. Gillick MR. The challenge of applying avance direcives in hospital practice. Juin 2010. New Engl J Med. Silveira MJ et al. Advance Directives and Outcomes of Surrogate Decision Making before Death.Avril 2010.