Breaking New Ground: The Quest for Dementia-Friendly Communities, du Housing Learning and Improvement Network

Société inclusive

Date de rédaction :
19 juin 2012

L’expression de « ville amie des aînés » (dementia-friendly communities) reflète un mouvement émergent qui rappelle à la société que les personnes atteintes de démence ont les mêmes droits que quiconque à être traitées avec dignité et respect. Une personne malade définit un tel environnement comme « une société intégrée où les personnes atteintes de démence vivent dans des situations « normales », comme à la maison, tout au long de leur vie, avec un soutien pour participer aux activités de tous les jours dans la ville où ils habitent ».  Au Royaume-Uni, le réseau d’apprentissage et d’amélioration de l’habitat (Housing Learning and Improvement Network) propose un rapport scientifique et technique sur l’état de la recherche et de l’innovation en ce domaine. Les environnements facilitant la participation de la personne atteinte de démence à la vie dans la cité doivent respecter six principes (familiarité, lisibilité, caractère distinctif, accessibilité, sécurité et confort), ainsi qu’une quarantaine de caractéristiques architecturales à mettre en œuvre soit dans un nouvel environnement, soit en aménageant un environnement existant.

Lynne Mitchell (coord.). Housing Learning and Improvement Network Breaking New Ground: The Quest for Dementia-Friendly Communities. Juin 2012.

www.housinglin.org.uk/_library/Resources/Housing/Support_materials/Viewpoints/Viewpoint25_Dementia_Friendly_Communities.pdf(texte intégral).