Bithérapie

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 novembre 2009

Les laboratoires Pfizer et Medivation lancent deux essais de phase III (à grande échelle chez l’homme), contrôlés, randomisés, en double aveugle contre placebo, pour évaluer les effets de la latrepidine (Dimebon) au stade modéré à sévère de la maladie d’Alzheimer.
L’étude CONTACT évaluera, auprès de six cents personnes, dans soixante-quinze centres investigateurs européens et sud-américains, l’efficacité d’une bithérapie associant le donépézil et la latrepidine 20 mg trois fois par jour pendant six mois, par rapport au donépézil seul. Les résultats évalués seront les troubles du comportement et la capacité à réaliser les activités de base de la vie quotidienne. Les résultats secondaires seront la cognition, la mémoire, le fonctionnement global, l’impact pharmaco-économique, la qualité de vie, la sécurité et la tolérabilité.
L’étude CONSTELLATION incluera cinq cent soixante-dix personnes dans quatre vingts centres investigateurs aux Etats-Unis, au Canada et en Europe, et évaluera l’efficacité d’une bithérapie associant la mémantine et la latrepidine 20 mg trois fois par jour pendant six mois, par rapport à la mémantine seule. Les critères d’efficacité primaire seront la cognition, la mémoire et les activités de la vie quotidienne. Les critères secondaires seront les symptômes cognitifs et comportementaux, le fonctionnement global, l’utilisation des ressources, la qualité de vie, la sécurité et la tolérance.

www.pfizer.com, 3 novembre 2009.