Bistrots mémoire : un espace de parole pour les personnes malades et les aidants
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Il est difficile de vivre seul avec la maladie d’Alzheimer. Depuis 2003, le bistrot mémoire de Rennes donne l’occasion aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et aux aidants de s’exprimer en toute liberté hors du cadre institutionnel, et permet aux professionnels de se nourrir de ces débats. Irène Sipos, co-fondatrice du bistrot mémoire et directrice de l’établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Saint Cyr, souligne : « l’ouverture vers l’extérieur véhicule une image positive de l’établissement et les professionnels en tirent une vraie fierté ». Pour Hélène Lebreton, psychologue, « plus les personnels soignants viennent assister à ces séances, plus leur vision change sur les malades, mais surtout sur les familles ». Pour Isabelle Donnio, directrice d’Aspanord à Montgermont (association de soins à domicile), la pérennité du bistrot mémoire n’est toujours pas assurée. La Fondation Médéric Alzheimer a permis de lancer le projet, et le relais a été pris ensuite par la ville de Rennes, la Caisse régionale d’Assurance maladie (CRAM) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), qui a accordé une subvention de cent mille euros. Le budget, qui reste remis en question chaque année, couvre juste le salaire de la psychologue. Autre difficulté pour trouver un financement : l’évaluation. A terme, la création d’une union des bistrots mémoire permettrait une évaluation nationale destinée à obtenir un financement cohérent et sur l’ensemble du territoire.
L’association Bistrot mémoire d’Ille-et-Vilaine vient d’être retenue parmi les douze centres expérimentateurs des plateformes de répit, dans le cadre de la mesure 1 du plan Alzheimer 2008-2012.
Direction(s), mai 2009. La Gazette Santé-Social, mai 2009. www.letelegramme.com, 6 mai 2009. www.ouest-france.fr, 11 mai 2009. www.cnsa.fr, 11 mai 2009.