Biomarqueurs (2)
Échos d'ailleurs
Le 20 janvier, la Food and Drug Administration américaine a décidé de surseoir à l’enregistrement du marqueur de neuro-imagerie de la protéine amyloïde florbetapir (développé par Avid Radiopharmaceuticals Inc, société récemment acquise par le laboratoire américain Eli Lilly pour 300 millions de dollars). La demande du laboratoire s’appuyait sur une étude portant sur trente-cinq patients en fin de vie dont les cerveaux ont pu être examinés par autopsie, comparés à soixante-quatorze témoins en bonne santé. Les résultats, publiés dans la très sélective revue JAMA, faisaient état d’un test sensible à 93% et spécifique à 100% de la maladie d’Alzheimer. La commission d’enregistrement a pointé un biais élémentaire de variabilité inter-évaluateurs : ceux-ci ont utilisé deux échelles différentes pour mesurer la charge amyloïde. La cohorte autopsiée a été évaluée par trois radiologues sur une échelle de 1 à 5 ; la cohorte témoin a été évaluée par trois autres radiologues utilisant une échelle binaire (positive ou négative). Une autorisation pourrait être délivrée, à la condition que de nouvelles données soient présentées, montrant d’une part que les résultats d’imagerie cérébrale peuvent être correctement lus et interprétés, et d’autre part que ces tests montrent la même précision et le même bénéfice en population générale et pas simplement chez des patients sélectionnés par des centres spécialisés dans le cadre d’essais cliniques. L’Association Alzheimer américaine publie une « note importante de clarification » : « si ce test d’imagerie s’avère négatif, cela peut signifier que la maladie d’Alzheimer n’est pas la cause des modifications de mémoire et de comportement de la personne malade, mais cela ne veut pas dire que la personne malade va bien. Cela veut dire le plus probablement qu’une autre cause sous-jacente est impliquée, telle qu’une démence vasculaire causée par de micro-infarctus cérébraux, ou des interactions médicamenteuses, ou les complications de l’alcoolisme, ou de nombreuses autres causes pouvant conduire à une démence »
Selon la Lettre d’information sur la santé mentale de l’Université de Harvard (Etats-Unis), la recherche sur les biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer avance par petits incréments, mais il faudra des années avant une utilisation clinique en pratique courante. C’est aussi l’avis de Monique Breteler, épidémiologiste à l’Université Erasmus de Rotterdam, concernant la mesure de la protéine amyloïde dans le plasma sanguin.
Clark CM et al. Use of florbetapir-PET for imaging beta-amyloid pathology. JAMA 2011; 305(3) : 275-283. 19 janvier 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21245183. Biomarkers for Alzheimer’s disease. The research advances incrementally, but clinical use is still years away. Harv Ment Health Lett 2010 ; 27(5) : 1-3. Novembre 2010. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21218612. www.alz.org, 21 janvier 2011. Breteler MM. Mapping out biomarkers for Alzheimer disease. J Am Med Assoc 2011 ; 305(3) : 304-305. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21245188www.alzforum.org, 22 janvier 2011. www.psychomedia.qc.ca, 24 janvier 2011.