Bénéficiaires de l’APA : comment s’expliquent les disparités départementales ?

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
25 mars 2011

Une douzaine de facteurs sociodémographiques expliquent les disparités départementales du le nombre de bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie, selon un modèle économétrique de François Jeger, de la direction de la recherche, des études et des statistiques (DREES) : 68% des écarts peuvent être ainsi expliqués. Les facteurs les plus importants sont la part de la population rurale (35%), la part des personnes âgées à faibles ressources (14%), la part des agriculteurs (5%). L’espérance de vie n’explique que 1% à 3% de la variance, et les caractéristiques de la politique des départements (places d’hébergement dans les maisons de retraite, nombre de personnes âgées bénéficiaires de l’aide sociale, budget de l’aide sociale par habitant, potentiel fiscal) n’expliquent que 6% de la variance entre départements.

La plus grande hétérogénéité entre départements est due à l’hétérogénéité de l’attribution du niveau de dépendance GIR 4, dont la proportion variait de 30% à 51% des bénéficaires selon les départements en 2003.

www.dependance.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_n2_elements_statistiques.pdf, 17 février 2011.
Jeger F. L’APA : une analyse des disparités départementales en 2003. Etudes et résultats n°372, janvier 2005. www.sante.gouv.fr/l-allocation-personnalisee-d-autonomie-une-analyse-des-disparites-departementales-en-2003.html.