Baluchon Alzheimer
Société inclusive
Aux journées de la proximologie organisées le 7 avril 2010 à Paris, Nora Berra, secrétaire d’Etat aux Aînés, s’est déclarée prête à faire évoluer le code du travail pour mettre en place un système français de baluchonnage et a évoqué l’idée d’instituer une journée des aidants.
Le Baluchon Alzheimer, né au Québec à partir de l’expérience de Marie Gendron, et qui a essaimé en Belgique, est un mode de répit apporté par une personne venant suppléer l’aidant d’une personne malade à son domicile pendant des périodes d’une à deux semaines. L’aidant peut alors souffler, partir quelques jours, notamment pour se soigner.
A Maromme, en Seine-Maritime, la maison de retraite publique est le lieu d’expérimentation d’une plateforme de services dans le cadre du plan Alzheimer, intégrant une expérience de Baluchon Alzheimer : Parenthèse à domicile.
Dans le Puy-de-Dôme, l’association Aide et Répit a lancé une expérimentation de Baluchon Alzheimer avec trois relayeuses par vingt-quatre heures (3×8) pour accompagner une personne malade sur une période de sept jours.
www.agevillage.com, 13 avril 2010. www.accueil-temporaire.com, 1er février 2010. La Montagne, 18 janvier 2010. www.agevillagepro.com, 19 janvier 2010.