Assurance dépendance : qu’en pensent les Français et les assureurs ?
Droit des personnes malades
La FFSA (Fédération française des sociétés d’assurance) a réalisé en mars 2011 une étude avec l’institut de sondage CSA, auprès de mille deux Français de quarante-cinq à soixante-quinze ans. Se prémunir contre la perte d’autonomie arrive en troisième position après la protection de sa famille en cas de décès et l’aide financière à ses enfants ou petits-enfants, même si 84% des répondants jugent que l’enjeu du financement de la dépendance des personnes âgées est crucial. 33% des personnes se disent touchées par les problèmes de dépendance de leur entourage ; le service d’aide à domicile est la première solution pour y répondre dans 55% des cas, suivi de la prise en charge par la famille dans 54%. Ils sont 78% à penser que l’Etat devrait encourager à se protéger contre le risque de dépendance. Ainsi 74% seraient favorables à ce que la souscription d’un contrat d’assurance dépendance soit encouragée par une aide financière de l’Etat (défiscalisation préférentiellement chez 69% des répondants). Les services demandés par les Français portent sur les services d’aide à domicile (81%), la téléassistance ou téléalarme en cas de chute ou de malaise (36%), l’aide à l’aménagement du logement (28%) et la recherche d’hébergements spécialisés (26%).
Selon le groupe technique « assurance », issu du groupe de travail ministériel « stratégie pour la couverture de la dépendance », les contrats d’assurance dépendance ne sont pas transparents. Les rentes vont de cent vingt euros par mois à six cents euros par mois ; les méthodes de valorisation des rentes peuvent s’appuyer sur l’évolution de l’inflation, les salaires ou non. L’association de défense des consommateurs UFC-Que choisir déplore des « tarifs trop élevés », des « délais de carence (un à trois ans après la survenue de la dépendance) trop longs et des critères trop « restrictifs » d’évaluation de la dépendance et « non harmonisés » avec les procédures publiques.
www.cbanque.com, 19 avril 2011 ; www.ffsa.fr, 21 avril 2011 ; www.riskassur-hebdo.com, 21 avril 2011 ; www.partenaire-europeen.fr, 22 avril 2011 ; http://pro.news-assurance.com, 22 avril 2011 ; www.mutualite.fr, 22 avril 2011 ; www.boursier.com, 24 avril 2011.