Assurabilité des personnes diagnostiquées : la réforme américaine (3) Novembre 2010
Échos d'ailleurs
Quand ces mesures seront-elles effectives, et ces questions peuvent-elle être évoquées avec le médecin ? s’interroge Robert Egge, vice président chargé des politiques publiques de l’Association Alzheimer des Etats-Unis. Kierstin Wesolowski précise que les adultes ne seront pas couverts avant 2014, mais que les personnes non assurées depuis plus de six mois ou avec une pathologie pré-existante feront partie d’un programme spécial pour les populations à haut risque (high-risk pool).
Le groupe le plus inquiet de perdre sa couverture d’assurance santé, et que l’on entend le plus, est celui des personnes jeunes atteintes de la maladie d’Alzheimer, explique Robert Egge. Depuis septembre 2010, il est illégal pour un assureur de dénoncer un contrat d’assurance lorsque la personne tombe malade, qu’il s’agisse d’un nouveau contrat ou d’un contrat existant. « Ceci est particulièrement important pour les malades jeunes, qui peuvent être peu performants à leur travail et perdent souvent leur emploi. Avant la réforme, il leur était difficile de souscrire à une autre assurance », souligne Robert Egge. En outre, les assureurs n’ont plus le droit de limiter la couverture des dépenses dans le temps, ce qui est important pour tous les patients atteints d’une maladie neurologique chronique, selon la neurologue Elaine Jones : « il est impératif que ces patients conservent une assurance santé pour continuer à voir leur neurologue, et alléger le coût de leur prise en charge ». Dans les quatre ans à venir, l’accès à l’information des personnes malades sera amélioré, en termes de connaissance de l’offre disponible, des centres de consultation, de coût et de qualité des actes, des hôpitaux et des médecins. Depuis juillet, un site Internet gouvernemental propose des critères pour choisir un contrat d’assurance santé (healthcare.gov).
Wesolowski K. This way in: How Does Health Care Reform Impact You? Neurology Now 2010 ; 6(5)-9-11. Septembre-octobre 2010. The New York Times, Reuters, 27 octobre, 3 et 4 novembre 2010. First Report and managed care, octobre 2010.
journals.lww.com/neurologynow/Fulltext/2010/06050