Assistant de soins en gérontologie. Le manuel officiel de la formation, de Jean-Pierre Aquino, Benoît Lavallart et Judith Mollard
Société inclusive
Le plan Alzheimer (mesure 20) prévoit la création d’une fonction spécifique, celle d’assistant de soins en gérontologie (ASG). Cette fonction est ouverte aux professionnels en exercice ayant suivi une formation continue de cent quarante heures qui les prépare à l’accompagnement spécifique des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, en équipes spécialisées au sein d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ; en unités spécialisées (pôles d’activités et de soins adaptés et unités d’hébergement renforcées) dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou les unités de soins de longue durée (USLD), à l’hôpital ; dans les services de soins de suite et réadaptation (SSR) cognitivo-comportementaux. Sous l’égide conjointe de l’association France Alzheimer et de la fondation Médéric Alzheimer, un manuel de cette formation vient d’être publié, fruit du travail de plus de quarante spécialistes de la maladie. Cet ouvrage présente l’ensemble des connaissances fondamentales et pratiques du référentiel officiel de formation, complété par des fiches pratiques détaillées, des exemples de situations et des conseils au professionnel.
Aquino JP, Lavallart B et Mollard J. Assistant de soins en gérontologie. Le manuel officiel de la formation. Paris : Elsevier Masson. 270 p. ISBN 978-2-294-71162-6. www.elysee.fr, 22 février 2011.