Aspects positifs de l’aide : méthodologie (1)
Échos d'ailleurs
La recherche sur les aidants familiaux se concentre habituellement davantage sur le stress et le fardeau, spécialement lorsqu’il s’agit d’aider une personne atteinte de démence. Hélène Carbonneau, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Chantal Caron et Johanne Desrosiers, de l’Institut universitaire de gériatrie et de l’Université de Sherbrooke (Québec), proposent un cadre conceptuel sur les aspects positifs de l’aide aux personnes atteintes de démence, fondé sur une revue de la littérature scientifique.
David Jolley, enseignant honoraire à l’unité de recherche sur les services sociaux individuels (PSSRU-Personal Social Services Research Unit) de l’Université de Manchester, et ses collègues des hôpitaux de Wolverhampton, Crewe et l’Université du Staffordshire (Royaume-Uni), utilisent un instrument standardisé, le Royal Free Interview for Religious and Spiritual Beliefs, pour évaluer la spiritualité et la foi chez des personnes atteintes de démence (score MMSE ³ 12) et leurs aidants. Les deux groupes décrivent la spiritualité comme une évidence et comme un soutien face au stress de leur vie quotidienne. Les auteurs suggèrent aux professionnels des services de prise en charge d’intégrer les questions de spiritualité et de foi dans les évaluations de routine et les plans de soins pour répondre à des besoins identifiés.
Carbonneau H et al. Development of a conceptual framework for positive aspects of caregiving in dementia. Dementia 2010; 9(3): 327-353. Août 2010. Jolley D et al. Spirituality and faith in dementia. Dementia 2010 ; 9(3) : 311-325. Août 2010.