Artistes pour Alzheimer (4)
Société inclusive
A Sèvres (Hauts-de-Seine), depuis avril 2011, la Cité de la céramique ouvre ses portes aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pour leur permettre de s’exprimer autour de réalisations artistiques. Elles ont réalisé une ou plusieurs œuvres sur un vase ou une assiette de porcelaine de Sèvres, en appliquant, selon leur imagination, le célèbre bleu mis au point par la manufacture dans les années 1770. Ces œuvres ont été réalisées dans un atelier organisé à l’initiative du centre Paris Sud et de l’hôpital de jour psycho-gériatrique de la Fondation hospitalière Sainte-Marie de Paris, qui organise aussi des visites au Musée du Louvre.
A Glasgow (Ecosse), la galerie Compass expose en octobre et novembre les œuvres de soixante-cinq artistes invités de toute le Royaume-Uni, ayant tous relevé le défi de créer une œuvre sur le thème « force et forme de la mémoire ». Il s’agit de sensibiliser le public à « l’importance de nos souvenirs pour garder trace de notre expérience et former notre identité ».
Au centre culturel de Cascais (Portugal), trente artistes peintres reconnus exposent des œuvres au profit d’Alzheimer Portugal, pour la construction d’un centre Alzheimer (Casa do Alecrim) comprenant trente places d’hébergement, quinze places d’accueil de jour et cinquante places d’aide à domicile.
www.sevresciteceramique.fr/documents/communique_de_presse_journee_mondiale_alzheimer=doc143.pdf, 7 septembre 2011. www.agevillagepro.com, 3 octobre 2011. Alzheimer Scotland Newsletter, www.glasgowvant.com/the-force-and-form-of-memory/,15 septembre 2011. www.alzheimerportugal.org, 27 septembre 2011.