Architecture spécifique : vers des recommandations ? Juillet 2010
Échos d'ailleurs
Les écoles de sciences infirmières de l’Université du Michigan à Ann Arbor, et de l’Université Grand Valley State à Grand Rapids (Michigan, Etats-Unis), en collaboration avec l’Université de technologie de Brisbane (Queensland, Australie) publient une étude descriptive portant sur cent vingt-deux personnes démentes déambulantes de vingt-huit maisons de retraite. 80% des déambulations ont lieu dans la chambre du résident, les couloirs ou la salle à manger. Le lieu, la lumière, les sons, la proximité des autres et l’ambiance sont associés à la déambulation.
Le centre de développement de services sur la démence de Hammondville et la Faculté des sciences de la santé et du comportement de l’Université de Wollongong (Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie) publient une revue bibliographique de cinquante-sept articles scientifiques publiés depuis 1980 concernant la conception architecturale des environnements des personnes atteintes de démence. Un consensus se dégage sur certains points : mettre en place des mesures de sécurité non obstructives, varier l’ambiance, la taille et la forme des espaces, offrir des chambres individuelles, maximiser l’accès visuel et contrôler les niveaux de stimulation. Le consensus est plus faible sur la signalétique, l’ambiance « comme à la maison », la possibilité pour les résidents de s’engager dans les activités de la vie ordinaire, la petite taille et la présence d’un espace extérieur. Selon les auteurs, le niveau de preuve est suffisant pour élaborer des recommandations sur les principes de conception architecturale de l’environnement des personnes atteintes de démence.
Am J Alz Dis Other Demen. Algase DL et al. Wandering and the physical environment. 1er juin 2010. Int Psychogeriatr. Fleming R et Purandare N. Long-term care for people with dementia: environmental design guidelines. 18 mai 2010.