Approches socio-culturelles (1)

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
05 novembre 2011

Les personnes issues des minorités ethniques ont souvent des difficultés à connaître les services de soins et d’accompagnement de la démence et à y accéder. En Australie, l’une des stratégies pour promouvoir cet accès passe par le recrutement d’une main d’œuvre bilingue ou biculturelle. Une étude menée par Désirée Boughtwood, de l’hôpital de Cumberland (Nouvelle-Galles-du-Sud) auprès de vingt-quatre de ces professionnels dans le sud de Sydney fait émerger sept thèmes : l’importance de travailler avec la famille ; le processus de création de confiance (building trust) lorsque l’on change de culture ; l’importance de comprendre la culture ; les aspects culturels du soin de soi ; la flexibilité du rôle du professionnel ; la mise en relation des membres de la communauté ; la mise en relation des communautés avec l’offre de service. Pour les auteurs, les professionnels bilingues ou biculturels ont un rôle important et complexe dans le soutien aux personnes atteintes de démence et leurs familles à l’intérieur de leur communauté. Ce rôle doit être reconnu dans les politiques publiques d’accompagnement de la démence.

Toujours en Nouvelle-Galles-du-Sud, un programme gouvernemental diffuse des messages d’éducation à la santé sur trois médias (radio, télévision, Internet) et un service de traduction en soixante-huit langues.

Boughtwood D. The role of the bilingual/bicultural worker in dementia education, support and care. Dementia, 13 septembre 2011. 

http://dem.sagepub.com/content/early/2011/09/01/1471301211416173.

NSW Health Week. Multicultural Health Services Directory. Septembre 2011. www.mhcs.health.nsw.gov.au/policiesandguidelines/supportinfo/pdf/booklet.pdf.