Antipsychotiques : pour réduire la prescription, il faut un changement de culture professionnelle

Recherche

Date de rédaction :
25 octobre 2016

Aux Etats-Unis, Phillis Tawiah, du département de médecine de l’hôpital universitaire de Yale (New Haven) et ses collègues du département de médecine de l’Université Emory à Atlanta (Georgie, Etats-Unis), ont mis en œuvre un programme d’amélioration de la qualité pour opérer un changement de culture chez les professionnels et les résidents d’une unité spécifique Alzheimer afin qu’ils réduisent l’utilisation de psychotiques. Sur les trente-neuf résidents vivant dans l’unité au moment de l’étude, 62% présentaient des symptômes psycho-comportementaux. En trois mois, une intervention centrée sur la personne a permis de faire passer la prescription d’antipsychotiques de 18% à 5%, avec une réduction concomitante de l’utilisation de sédatifs et d’anxiolytiques. Le personnel a perçu une amélioration significative de la qualité de sommeil des résidents et de leurs interactions avec l’équipe soignante.

Tawiah P et al. Reducing antipsychotic use through culture change: an interdisciplinary effort. Ann Long Term Care, 16 novembre 2016.

www.managedhealthcareconnect.com/article/reducing-antipsychotic-use-through-culture-change-interdisciplinary-effort (texte intégral).