Antipsychotiques (1) Janvier 2010
Échos d'ailleurs
Selon le Dr Dorsey, professeur assistant de neurologie à l’université de Rochester (New York, Etats-Unis), l’utilisation des antipsychotiques dans la démence a diminué de 50% entre 2004 et 2008. La part des « antipsychotiques atypiques » a baissé de 19% à 9%. Toutefois, le traitement des patients atteints de démence représentait encore près de 10% de la consommation d’antipsychotiques durant ces cinq ans malgré les avertissements de la FDA. En 2005 la FDA exigeait des fabricants d’antipsychotiques atypiques d’inclure un avertissement encadré de noir sur un risque de mortalité accru chez les patients âgés atteints de démence. En 2008, la FDA étendait l’obligation aux antipsychotiques classiques… De même en Norvège, l’Agence du médicament alertait déjà en 2005, puis en 2008, sur le fait que les antipsychotiques ne pouvaient être prescrits chez les personnes atteintes de démence que sur une période courte.
Le Dr Yong Chen, du service de médecine gériatrique de l’université du Massachusetts à Worcester (Etats-Unis) a évalué la prescription d’antipsychotiques chez 16 500 nouveaux résidents en maison de retraite en 2006. Environ 30% recevaient au moins un psychotrope, et parmi eux 32% ne présentaient aucune démence, psychose ou autre indication. Les résidents nouvellement admis avec un haut taux de prescription avaient 1.37 fois plus de risque de recevoir un traitement antipsychotique que ceux ayant un faible taux de prescription. La culture organisationnelle de certaines maisons de retraite pourrait encourager ces prescriptions d’antipsychotiques.
Arch Intern Med. Chen Y et al. Unexplained Variation Across US Nursing Homes in Antipsychotic Prescribing Rates. Janvier 2010. Arch Intern Med. Dorsey ER. Impact of FDA black box advisory on antipsychotic medication use. Janvier 2010.