Aide à domicile : tarification (2) Mars 2010
Droit des personnes malades
Fragilité de trésorerie, cessation technique de paiement, voire liquidations judiciaires : Anne-Myrtille Dubois, responsable du développement à l’Union nationale ADMR (Association du service à domicile) met en cause « l’illisibilité des dispositifs de financement et la non reconnaissance, dans certains départements, du prix réel de revient de nos services ».
Se déclarant « attentive à la situation financière des services d’aide à domicile », Nora Berra, secrétaire d’Etat aux Aînés, a réuni le 11 février les responsables des organisations représentant les établissements et services pour les personnes âgées. Une mission d’inspection réfléchit au financement et la tarification des services d’aide à domicile. Un groupe de travail, animé par la direction générale de la cohésion sociale(DGCS), a pour objectif de dresser un état des lieux de l’offre de services, des profils et des besoins des personnes aidées et des pratiques des départements en termes d’autorisation et de tarification. Un autre groupe de travail, conduit par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), examine le contenu qualitatif des plans d’aide.
L’Assemblée des départements de France (ADF), qui a lancé un groupe de travail sur le financement des services d’aide à domicile, se rapproche des fédérations professionnelles, afin de « proposer, avec les professionnels, des alternatives, plutôt que de se les faire imposer ». La commission de politique sociale et familiale de l’ADF a adopté un document d’orientation envisageant de sortir d’un tarif horaire pour passer à un forfait global.
Le Lien, février 2010. www.agevillagepro.com, 8 mars 2010.