Aide à domicile : que faire en l’absence de référent fiable ?

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
15 décembre 2012

En l’absence de « référent fiable pour protéger la personne et agir dans son intérêt et en fonction de ses besoins », certains responsables de services d’aide à domicile sont parfois amenés à demander la mise en place d’une mesure de protection juridique.

Mais les relations des services d’aide avec les curateurs et les tuteurs ne sont pas toujours simples, un répondant estimant même que certains mandataires « se déchargent complètement sur les services » et « protègent les biens en oubliant les personnes ». Qui, dans ce cas, est légitime pour parler au nom de la personne et défendre ses intérêts ? Le service d’aide à domicile est-il fondé à prendre lui-même des décisions qui vont avoir un impact important sur la vie de la personne ? Comme le formule un répondant : « Que faire lorsque les décisions à prendre pour la protection et la sécurité de la personne se situent dans des champs de compétence croisés ? Qui a la légitimité ? »

Fontaine D et al (coord.). Aide à domicile et maladie d’Alzheimer. Lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer 2012 : 25.Décembre 2012. www.fondation-mederic-alzheimer.org/Nos-Travaux/La-Lettre-de-l-Observatoire/Numero-en-cours.