Acupuncture Juillet 2010

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 juillet 2010

En Chine, des recherches sur les mécanismes moléculaires et cellulaires de l’acupuncture appliquée à la maladie d’Alzheimer se développent. Chez le rat, l’Université de Nankin de médecine chinoise montre des effets de l’électro-acupuncture sur la transmission de l’influx nerveux dans un modèle animal de la maladie d’Alzheimer, réduisant les erreurs d’orientation des rats dans un labyrinthe. L’Université de Guangzhou de médecine chinoise montre, dans un modèle animal de la démence vasculaire, que l’électroacupuncture augmente la densité des synapses de l’hippocampe et modère l’épaississement des parois des micro-vaisseaux cérébraux. Et chez l’homme, l’acupuncture aurait-elle un effet sur la cognition ? Le centre de médecine traditionnelle de l’hôpital universitaire Xiangya à Changsha montre, dans une étude portant sur vingt personnes, un effet significatif mais modeste de l’acupuncture sur le score cognitif ADAS-Cog (de 35 .70 avant traitement à 31.45 après traitement), associé à une réduction de l’isoprostane sanguin (8-IPF2 alpha), un marqueur de l’oxydation des lipides cérébraux.

En Australie, une enquête menée par l’école de sciences biomédicales de l’Université Charles Sturt à Wagga Wagga (Nouvelle-Galles-du-Sud) auprès de deux cent soixante-treize personnes, dont 29% ont déjà été traitées par acupuncture et 16% dans le cadre d’une réhabilitation après accident vasculaire cérébral, montre que 87% de personnes interrogées considèrent l’acupuncture comme une option de traitement, le manque de connaissances sur l’acupuncture n’étant pas un frein.

Zhen Ci Yan Jiu. Shen MH et al. Effect of electroacupuncture on hippocampal LTP in Alzheimer’s disease rats induced by Abeta (25-35). Février 2010 (article en chinois). Zhen Ci Tan Jiu. Shao Y et al. Effect of electroacupuncture on learning memory ability of vascular dementia rats with concomitant hypertension and hyperlipemia. Décembre 2009 (article en chinois). Zhongguo Zhen Jiu. Zhu H et al. Influence on acupuncture on isoprostane in patients with Alzheimer’s disease. Janvier 2010 (article en chinois). Complementary Therapies in Medicine. Yam W et Wilkinson JM. Is acupuncture an acceptable option in stroke rehabilitation? A survey of stroke patients. 15 juin 2010