Activité physique : quel effet sur la dépression ?

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 juin 2010

Thays Martins Vital et ses collègues, du laboratoire de l’activité physique et du vieillissement de l’Université Paulista de São Paulo (Brésil), ont mené une revue systématique de la littérature concernant l’effet de l’activité physique sur la dépression des personnes atteintes de démence d’Alzheimer. Il n’existe aucun consensus. Sur dix-sept études analysées, seules quatre ont été réalisées en conditions contrôlées. Deux montrent une réduction des effets dépressifs, les deux autres non.

Mia Conradson et ses collègues du service de médecine communautaire et réhabilitation de l’Université d’Umeå (Suède) ont mené une étude contrôlée et randomisée auprès de cent quatre-vingt onze personnes âgées de soixante-cinq à cent ans, dépendants pour les activités de base de la vie quotidienne (ADL) et ayant un score cognitif compris entre 10 et 30 au test MMSE (mini-mental state examination). 52% des participants de l’étude présentaient un diagnostic de démence. Un programme d’exercice physique de haute intensité (soulever des haltères en groupe, lors de vingt-neuf séances pendant trois mois), a été comparé à une activité de contrôle. La dépression a été mesurée après trois et six mois sur l’échelle GDS (Geriatric Depression Scale) et sur l’échelle PGCMS (Philadelphia Geriatric Centre Morale Scale). Aucune différence significative n’est observée pour les scores GDS ou PGCMS entre les deux groupes de l’étude, à trois et six mois, pour l’ensemble des participants de l’étude. Toutefois, parmi les personnes atteintes de démence, on observe une différence du score PGCMS à trois mois en faveur du groupe ayant fait de l’exercice. L’exercice physique ne semble pas avoir d’effet sur les symptômes dépressifs ou le bien-être psychologique chez les personnes dépendantes pour les activités de base de la vie quotidienne vivant en institution. Ces personnes ont besoin d’une intervention individualisée et multifactorielle. Toutefois, un programme d’exercice physique en intervention isolée peut avoir un effet à court terme sur le bien-être des personnes atteintes de démence, concluent les auteurs.

Jornal brasileiro de Psiquiatria. Vital TM et al. Atividade física sistematizada e sintomas de depressão na demência de Alzheimer: uma revisião sistemática. 2010 (article en portugais). Aging Mental Health. Conradsson M et al. Effects of a high-intensity functional exercise programme on depressive symptoms and psychological well-being among older people living in residential care facilities: a cluster-randomized trial. 20 mai 2010.