Accidents vasculaires cérébraux : mortalité en baisse
Recherche
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont des pathologies graves, handicapantes et fréquentes, rappelle la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), dans l’édition 2015 de l’état de santé de la population. En France, les AVC représentent la première cause de handicap moteur non traumatique, la deuxième cause de démence derrière la maladie d’Alzheimer et la première cause de mortalité chez les femmes (la troisième chez les hommes). Entre 2000 et 2010, le taux standardisé de mortalité par AVC a diminué de plus de 30% (tous âges confondus) et de 28% chez personnes âgées de moins de soixante-cinq ans.
L’équipe du Pr Laura Fratiglioni, du département de neurobiologie, sciences du soin et de la société de l’Institut Karolinska de Stockholm (Suède), dans une étude portant sur deux cent quarante personnes âgées de soixante ans et plus sans troubles cognitifs à l’inclusion, montre que les facteurs de risque cardiovasculaires (consommation élevée d’alcool, hypertension, diabète et consommation de tabac) sont associés à une perte d’intégrité de la substance blanche du cerveau des personnes âgées, conduisant à un déclin cognitif plus rapide.
DREES. L’état de santé de la population en France. Edition 2015. www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/rappeds_v7_05022015.pdf(texte intégral).
Wang R et al. Effects of vascular risk factors and APOE ε4 on white matter integrity and cognitive decline. Neurology, 11 février 2015. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25672924.