Accidents de la route : quel risque, quelles conséquences ? (2) Juillet 2010

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 juillet 2010

Jeffrey Dawson et ses collègues de la division de neuro-ergonomie du service de neurologie de l’Université d’Iowa (Iowa City, Etats-Unis) ont étudié les facteurs neuropsychologiques associés aux erreurs de conduite chez les personnes âgées. Dans une étude comparant cent-onze conducteurs âgés de soixante-cinq à quatre-vingt neuf ans et quatre-vingt conducteurs âgés de quarante à soixante-quatre ans, ils montrent que le nombre moyen d’erreurs de sécurité par parcours (mesurées par vidéo et codées selon une taxonomie de référence) est de 35.8 chez les conducteurs âgés contre 27.8 chez les conducteurs jeunes. Après ajustement pour l’âge, le niveau d’éducation et le sexe, le score cognitif au test COGSTAT apparaît comme un indicateur prédictif significatif d’erreurs de conduite chez les conducteurs âgés. Une augmentation de 10% du nombre d’erreurs de sécurité est associée à un déclin de 10% de la fonction cognitive.

Pour Linda Hunt, professeur associé à l’école d’ergothérapie de l’Université du Pacifique à Hillsboro (Oregon, Etats-Unis) et ses collègues, des personnes atteintes de formes précoces de la maladie d’Alzheimer peuvent continuer à conduire, tant que leur capacité peut être évaluée et suivie dans le temps. Les premiers symptômes de la maladie sont notamment la perte de la mémoire des événements récents et l’incapacité à reconnaître les environnements familiers. Dans une étude exploratoire, les chercheurs ont étudié deux cent sept cas de conducteurs perdus atteints de démence, pendant une période de dix ans, à partir de coupures de presse et de reportages sur les médias. Soixante-dix conducteurs n’ont pas été retrouvés, trente-deux ont été retrouvés morts, et cent-seize ont été retrouvés en vie, dont trente-cinq blessés.

J Am Geriatr Soc. Dawson JD et al. Neuropsychological predictors of driving errors in older adults. 7 mai 2010. Am J Occup Ther. Hunt LA et al. Drivers with dementia an outcomes of becoming lost while driving. Mars-avril 2010.