4 151 heures/an : c’est le volume moyen de l’aide informelle apportée par les aidants à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en...
Chiffre du mois
4 151 heures/an : c’est le volume moyen de l’aide informelle apportée par les aidants à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en Espagne, selon Luz María Peña-Longobardo et J Oliva-Moreno, de la Faculté de droit et sciences sociales de l’Université de Castille et de la Manche à Tolède, qui ont analysé les données de l’enquêtes sur le handicap, l’autonomie et la dépendance réalisée en Espagne en 2008. Le coût pour les aidants varie de 31 839 à 52 760 euros/an en utilisant la méthode des biens contingents. Il est estimé à 20 053 euros selon la méthode du coût d’opportunité et de 18 680 à 29 057 euros en utilisant l’évaluation contingente. [La méthode dite des biens contingents (proxy good) valorise le temps d’aide au coût du service marchand équivalent le plus proche (si l’aidant était remplacé par une auxiliaire de vie professionnelle) ; la méthode dite du coût d’opportunité (opportunity cost) valorise le temps d’aide à ce qu’aurait gagné un aidant s’il était employé sur le marché du travail au lieu de prodiguer de l’aide. La méthode d’évaluation contingente (contingent valuation) représente la disposition des aidants à payer un certain niveau de prix pour obtenir une aide]. Pour une personne très dépendante, la probabilité de recevoir plus de cent heures d’inde informelle par semaine est 25.8% plus élevée qu’une personne non dépendante atteinte de maladie d’Alzheimer.
Peña-Longobardo LM et Oliva-Moreno J. Economic valuation and determinants of informal care to people with Alzheimer’s disease. Eur J Health Econ, 7 mai 2014. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24802240.