Depuis plus de vingt ans, la Fondation travaille avec des professionnels, prescripteurs et pouvoirs publics pour améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches au quotidien. Première fondation reconnue d’utilité publique dédiée à la maladie d’Alzheimer, la Fondation en 2021 a continué de bâtir sur ce qui fait le cœur de son action : « Comprendre, Soutenir, Agir ».

Ce rapport d’activité présente notre engagement de longue date, les objectifs atteints et le chemin à venir.

Une mobilisation continue

Si 2020 s’est révélée être une année exceptionnelle à bien des égards, 2021 n’était pas en reste. La crise sanitaire a continué de bouleverser le quotidien des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. En EHPAD, les restrictions de la liberté d’aller et venir ont tendu les relations entre résidents, familles et professionnels.

Soucieuse de soutenir les professionnels du soin et de l’accompagnement, la Fondation a continué de développer des outils afin de leur proposer des solutions pour un meilleur accompagnement.

Parmi nos actions phares, citons notamment le guide pratique sur les interventions non médicamenteuses, La Lettre de l’Observatoire cartographiant l’évolution des dispositifs de 2011 à 2019, le rapport « Regard des professionnels travaillant en UCC », l’obtention de la certification QUALIOPI par notre centre de formation Evalz’heimer ou encore l’émission J’y pense… puis j’oublie, menée en partenariat avec l’association Delta 7.

La Fondation s’est également investie auprès des pouvoirs publics, en renforçant ses actions plaidoyer, guidée par un leitmotiv : la maladie d’Alzheimer n’est pas soluble dans la dépendance en général. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… Les rencontres territoriales du collectif Alzheimer Ensemble, Construis l’avenir*, autour de la prévention et de l’habitat, ont permis d’asseoir notre légitimité et de porter haut et fort les messages que nous souhaitions faire passer.

*Créé à l’initiative de la Fondation, le collectif Alzheimer Ensemble rassemble l’Agirc-Arrco, l’Assemblée des départements de France, France Alzheimer et maladies apparentées, la Fédération Nationale de la Mutualité Française, la Société Française de Gériatrie et Gérontologie et l’Union Nationale des Associations Familiale.

Prévention, interventions non médicamenteuses, habitat inclusif : nos axes stratégiques en 2022

La feuille de route MND [officialisée par les pouvoirs publics en juin dernier] a réveillé les consciences sur des enjeux de santé publique trop ignorés : la prévention primaire, les interventions non médicamenteuses ainsi que l’habitat.

Ces enjeux – identifiés et définis comme priorités dans notre livre plaidoyer paru en 2018 – sont les axes de travail sur lesquels nous souhaitons recentrer notre action en 2022.

La Fondation a d’ailleurs été missionnée par le ministère des Solidarités et de la Santé pour piloter la fiche-mesure 13 de la feuille de route MND 2021-2022, qui porte sur le déploiement en France du projet de recherche et de prévention FINGER.

Une conduite du changement qui s’opère

Enfin, en décembre 2021, la Fondation a quitté le 17e arrondissement pour poser ses bagages au 5 rue des Reculettes, Paris 13. Ce nouveau lieu de vie et de collaboration, qui allie modernité et fonctionnalité, verra naître de nombreux projets pour aider les personnes malades et leurs proches à mieux vivre avec la maladie.

Pour ne rien manquer de nos activités, abonnez-vous à notre newsletter !

Découvrez nos rapports d’activité 2020, 2019 et 2018

Retour haut de page