« Comprendre, soutenir, agir : » : notre rapport d’activité 2020 est en ligne !

12 mois d’action au service des personnes malades, de leurs proches ainsi que des professionnels du soin et de l’accompagnement

• Fondation
  • Plaidoyer
  • Soutien financier

Publié le 30 avril 2021

Depuis plus de 20 ans, la Fondation travaille avec des professionnels, prescripteurs et pouvoirs publics pour améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches au quotidien. Première Fondation reconnue d’utilité publique dédiée à la maladie d’Alzheimer, la Fondation continue de bâtir sur ce qui fait le cœur de son action : « Comprendre, soutenir, agir ».

Une année de mobilisation au service des personnes malades, de leurs proches ainsi que des professionnels du soin et de l’accompagnement

2020 s’est révélée être une année exceptionnelle à bien des égards. L’action de la Fondation a été guidée par un seul leitmotiv, « Rester en lien ». Dès l’annonce du premier confinement, la Fondation s’est mobilisée avec le prix spécial COVID-19 « Confinés mais pas isolés ». Objectif : récompenser des initiatives inspirantes et reproductibles nées pendant la crise Covid-19 afin de maintenir les liens sociaux, la qualité de vie et les habitudes des personnes vivant avec des troubles cognitifs.

Soucieuse de soutenir les professionnels du soin et de l’accompagnement, très sollicités lors de ces mois éprouvants, elle a continué de développer des outils afin de leur proposer des solutions pour un meilleur accompagnement.

Elle s’est également investie auprès des pouvoirs publics, rappelant sa position très claire : la maladie d’Alzheimer n’est pas soluble dans la dépendance en général.

«

L’année 2021 s’ouvre dans un contexte incertain. La crise sanitaire que nous traversons peut faire naître une conscience plus aigüe encore de l’importance des interventions non-médicamenteuses dans l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer. C’est une opportunité à saisir pour développer avec plus d’ambition ces interventions qui ont fait la preuve de leur efficacité et sont indispensables au mieux-être des personnes malades et de leurs proches. Dans ce nouveau contexte, donnons-nous l’ambition d’aller plus vite et plus loin !

»
Hélène Jacquemont Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer

Au sommaire

Éditorial p. 3