La Fondation appuie son action sur des connaissances qui intègrent tout le champ des recherches bio-médicales et des sciences humaines et sociales. Elle est également très attentive aux innovations de terrain et analyse et s'efforce d'anticiper les évolutions de la maladie, ses déterminants et le contexte dans lequel elle s'inscrit.

Cette large ouverture lui permet d'avoir un regard à 360° sur la maladie, ses conséquences et son environnement. Pour y parvenir, elle dispose d'une équipe de chercheurs pluridisciplinaire (économistes, médecins, géographes, philosophes, psychologues, politistes, sociologues).

Les enquêtes

• Une enquête nationale, conduite tous les deux ans, sur les dispositifs de prise en charge et d'accompagnement des malades et de leurs proches, qui recense 15 300 structures répertoriées dans un annuaire national.

Voir l'annuaire national

• Des enquêtes sur les métiers directement dédiés aux personnes malades (animateurs en EHPAD, assistante sanitaire et sociale, médecins coordonnateurs, ...) et les professions qui interviennent occasionnellement auprès des personnes (juges, notaires,...).

Voir les enquêtes

• Des enquêtes thématiques sur les grands enjeux liés à l'accompagnement des personnes malades (aide à domicile, sensoriel,...), au respect de leurs droits (rôle des délégués mandataires, fin de vie,...) ou encore aux aidants (santé, place et rôle dans les EHPAD,...).

Voir les enquêtes

LeS baromètreS

Dans le cadre de ses travaux, la Fondation Médéric Alzheimer a publié deux baromètres : « Les Français face au risque de dépendance » et « Aider un proche en perte d’autonomie ».

Voir les baromètres

Les recherches

Parce que la recherche et l'expérimentation vont de pair pour répondre aux défis du vieillissement cognitif, la Fondation Médéric Alzheimer développe des recherches dont les résultats sont des leviers pour retarder la perte d'autonomie et répondre aux besoins des personnes malades.

Voir les recherches

Les chiffres clés

• 60 publications dans des revues scientifiques (nationales et internationales),
  • 34 enquêtes thématiques.