Créé en septembre 2019 à l’initiative de la Fondation Médéric Alzheimer et composé d’acteurs pluridisciplinaires indépendants, le collectif Alzheimer Ensemble Construisons l’avenir a pour objectifs de :
  • relever le défi du vieillissement cognitif d’ici à 2030 ;
  • favoriser l’émergence d’une société bienveillante en s’appuyant sur des actions collectives.

Des rencontres régionales ainsi que la plateforme collaborative Alzheimer-ensemble.fr permettent de valoriser les initiatives innovantes développées sur l’ensemble du territoire pour répondre aux besoins des personnes malades et de leurs proches aidants.

Nous allons devoir vivre durablement avec la maladie d’Alzheimer. À défaut de perspective médicale certaine et compte tenu des tendances démographiques et épidémiologiques, nous devons trouver les outils, les moyens et déployer l’inventivité qui permettent d’assurer aux personnes malades et à leurs aidants les meilleures conditions de vie possibles.

Hélène Jacquemont, Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer

Le Collectif défend l’idée que pour relever le défi du vieillissement cognitif, il est nécessaire de repenser les modèles d’analyse et de prise en soins et de construire des solutions innovantes.

Sont mobilisés aux côtés de la Fondation :

• l’Assemblée des Départements de France (ADF) ;
  • l’AGIRC-ARRCO ;
  • France Alzheimer et maladies apparentées ;
  • la Fédération nationale de la Mutualité française ;
  • l’Union nationale des associations familiales (Unaf) ;
  • la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG).

Suivre le Collectif sur Twitter

Les rencontres territoriales

Au plus près du terrain, les rencontres du collectif Alzheimer Ensemble Construisons l’avenir associent décideurs publics, chercheurs, acteurs de proximité, partenaires économiques et sociaux, personnes malades et proches aidants.

Nice, 9 septembre 2019

La première manifestation publique du Collectif, organisée en partenariat avec la Ville de Nice, a porté sur le thème de la société inclusive. Les échanges ont été étayés par des projets repérés partout en France, notamment dans le cadre du partenariat entre la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France.

Nantes, 23 janvier 2020

C’est à Nantes, en partenariat avec le Gérontopôle des Pays de la Loire, que le Collectif a organisé sa deuxième rencontre sur le thème de l’accompagnement. Réunissant plus de 200 participants, cette rencontre a permis de dégager des pistes d’action concrètes sur la meilleure manière d’améliorer l’accompagnement des personnes malades et de leurs aidants ainsi que des professionnels, en suscitant des échanges directs entre tous les acteurs.

La plateforme

La démarche du Collectif s’appuie également sur la plateforme Alzheimer-ensemble.fr, qui recense des initiatives inspirantes répondants aux enjeux du vieillissement cognitif. Alimentée au fil de l’eau par des projets exemplaires, des contributions, des publications, elle est conçue comme un carrefour informel de rencontres et de partages d’expériences diversifiées.

Découvrir la plateforme