Le 9 septembre 2019, le collectif Alzheimer Ensemble, Construisons l’Avenir a vu le jour sous l’impulsion de la Fondation Médéric Alzheimer.

Réunissant des acteurs aussi essentiels que l’AGIRC-ARRCO, l’Assemblée des Départements de France, la Fondation Médéric Alzheimer, France Alzheimer et maladies apparentées, la Fédération nationale de la Mutualité française, la Société française de gériatrie et gérontologie et l’Union nationale des associations familiales, il constitue une première dans le paysage Alzheimer français.

Son objectif ? Relever d’ici à 2030 le défi du vieillissement cognitif avec l’ensemble des parties prenantes, en s’appuyant sur quatre piliers d’action : organiser la prévention, améliorer l’accompagnement, bâtir une société inclusive et encourager les nouvelles formes d’habitat.

Des rencontres régionales ainsi que la plateforme collaborative Alzheimer-ensemble.fr valorisent les initiatives innovantes développées sur l’ensemble du territoire pour répondre aux besoins des personnes malades et de leurs proches aidants.

 Nous allons devoir vivre durablement avec la maladie d’Alzheimer. À défaut de perspective médicale certaine et compte tenu des tendances démographiques et épidémiologiques, nous devons trouver les outils, les moyens et déployer l’inventivité qui permettent d’assurer aux personnes malades et à leurs aidants les meilleures conditions de vie possibles.

Hélène Jacquemont, présidente de la Fondation Médéric Alzheimer

Les rencontres territoriales

Au plus près du terrain, les rencontres du collectif Alzheimer Ensemble, Construisons l’avenir associent décideurs publics, chercheurs, acteurs de proximité, partenaires économiques et sociaux, personnes malades et proches aidants.

La plateforme

La démarche du Collectif s’appuie également sur la plateforme Alzheimer-ensemble.fr, qui recense des initiatives inspirantes répondants aux enjeux du vieillissement cognitif. Alimentée au fil de l’eau par des projets exemplaires, des contributions, des publications, elle est conçue comme un carrefour informel de rencontres et de partages d’expériences diversifiées.

 

Zoom sur... Le premier guide pratique du Collectif

Suite à sa rencontre territoriale sur le thème de la société inclusive, le collectif Alzheimer Ensemble Construisons l’avenir publie son premier guide pratique intitulé BÂTIR UNE SOCIÉTÉ INCLUSIVE Conseils, fiches-pratiques et étapes clés pour élaborer un projet à visée inclusive pour et avec les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.

Parce que l’attention portée aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et à leur famille ne relève pas seulement des spécialistes mais doit irriguer tous les domaines de la société, ce guide destiné à tous les acteurs de la vie quotidienne.

Riche d’exemples inspirants, de conseils et de fiches pratiques utiles à l’élaboration d’un projet à visée inclusive pour et avec les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer, il a été pensé comme un outil concret en réponse aux défis de l’inclusion soulevés par la maladie d’Alzheimer.

En s’appuyant sur les témoignages de ceux qui sont déjà investis dans la démarche, en faisant ressortir les lignes de force de la méthode de construction d’un projet à visée inclusive et en mettant à disposition des fiches-pratiques, ce guide a non seulement pour but de susciter l’envie mais aussi de donner des clés pour agir.

Retour haut de page