Appel à projet 2023: INM et maladie d’Alzheimer

Appel à projets clos – Les interventions non médicamenteuses (INM) sont des outils clés dans l’accompagnement des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Elles sont essentielles pour aider à mieux vivre avec la maladie. Leurs objectifs sont de maintenir et/ou améliorer le fonctionnement cognitif, psychologique, social et physique et plus globalement la qualité de vie des personnes malades. Rendez-vous en 2024.

Une INM se définit comme une « Intervention psychologique, corporelle, nutritionnelle, numérique ou élémentaire sur une personne visant à prévenir, soigner ou guérir. Elle est personnalisée et intégrée dans son parcours de vie. Elle se matérialise sous la forme d’un protocole. Elle mobilise des mécanismes biopsychosociaux connus ou hypothétiques. Elle a fait l’objet d’au moins une étude interventionnelle publiée et menée selon une méthodologie reconnue ayant évalué ses bénéfices et risques. » (Société savante NPIS, Non-Pharmacological Intervention Society).

Jean-Bernard MABIRE

Responsable de projet

mabire@med-alz.org

Montant
50 000 €
Date de début
24 février 2023
Date de fin
28 mai 2023
Conditions

Candidatures en ligne ou via le dossier de téléchargement.
La Fondation apportera un accompagnement méthodologique au(x) lauréat(s) tout au long de la mise en œuvre de leur projet.
Les dossiers recevables seront évalués par un jury pluridisciplinaire.

C’est l’objectif de l’appel à projets « Interventions non médicamenteuses et maladie d’Alzheimer 2023 » : soutenir toute étude interventionnelle en vue du passage d’une intervention prometteuse à une intervention probante.

Afin qu’elles soient reconnues, déployées plus largement, il est essentiel de promouvoir leur mise en œuvre et leur évaluation pour favoriser leur ancrage sur le terrain. Ainsi, il existe un réel besoin de bien décrire les interventions pour en saisir les aspects et les mécanismes, d’identifier les indications à proposer l’intervention et les outils d’évaluation, de préciser qui délivre l’intervention et sa formation et ses connaissances, et de préciser l’adhésion des participants et des professionnels à suivre une intervention.

Conditions de participation :

• être une structure française ;
  • mettre en œuvre une ou plusieurs INM à domaine unique ou multi domaine pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée ;
  • mener une étude interventionnelle contrôlée portée conjointement par une structure accueillant des personnes malades et une équipe de recherche qualifiée interne ou externe.

Ne sont pas éligibles :

• les projets portés uniquement par une équipe de professionnels ou par une équipe de recherche ;
  • tout projet de mise en œuvre d’une INM sans projet d’évaluation scientifique ;
  • toute demande de subvention de formation des professionnels (la formation des professionnels peut faire partie du projet mais doit être une étape à sa réalisation) ;
  • toute demande exclusive d’achat de matériel ou d’équipement (l’achat de matériel ou d’équipement peut faire partie du projet mais doit être une étape à sa réalisation).

Vous souhaitez envoyer votre candidature ?

Pour candidater en ligne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Remplir le dossier de candidature

Envoyer votre dossier de candidature, complet :

• par email : apinm2023@med-alz.org
  • ou par courrier à l’adresse : Fondation Médéric Alzheimer – 5, rue des Reculettes – F-75013 Paris

Pour aller plus loin :