Alzheimer en chiffres

Combien de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ? Comment évolue le nombre de cas ? Quel est le coût de la maladie ? Retrouvez ici les derniers chiffres clés.

Maladie

La maladie d’Alzheimer dans le monde

58 millions de personnes vivent avec une maladie d’Alzheimer et maladies apparentées dans le monde en 2019 d’après Alzheimer’s Disease International (yearBook 2019) et 139 millions le seront à l’horizon 2050.

Toujours d’après la même source, en 2019, la démence a été responsable de 1,6 million de décès dans le monde. Elle constitue donc la 7ème cause de décès. Près de la moitié d’entre eux sont survenus dans des pays à revenu élevé. Les femmes représentaient environ 65 % de l’ensemble de ces décès.

Ainsi :

• La maladie d’Alzheimer est la 1ère cause de démence : 60 à 70 % des cas
  • 14,1 millions de cas de démence se trouvent en Europe, soit près de 25 % des cas dans le monde
  • Le nombre de nouveaux cas annuels  dans le monde serait proche de 10 millions
  • Un rapport d’Alzheimer’s Disease International (yearBook 2019) précise que toutes les 3 secondes, quelqu’un dans le monde développe une démence
  • Selon la même source, 75 % des cas de démence sont potentiellement non diagnostiqués, représentant 41 millions de personnes

La maladie d’Alzheimer en France

• 1,2 million de personnes vivent avec la maladie d’Alzheimer
  • 2,2 millions de personnes  vivront avec la maladie d’Alzheimer en 2050
  • 1ère cause de dépendance lourde du sujet âgé
  • 1ère cause d’entrée en institution (Alzheimer et maladies apparentées) source HAS 2011
  • 32 milliards d’euros annuels : c’est le coût global estimé de la prise en charge des démences en France (dont 5 milliards d’euros pour les coûts médicaux et paramédicaux et 14 milliards pour l’aide non rémunérée de proches)

Coût de la maladie d'Alzheimer

Prévalence

La prévalence est le nombre de personnes malades à un moment donné dans une population donnée. Il semblerait que celle de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées augmente fortement avec l’âge.