La Fondation est tournée vers l'action. Ses travaux, initiatives et soutiens concourent à améliorer le quotidien des personnes malades et de leurs proches de manière concrète en diffusant les bonnes pratiques et des solutions innovantes. Elle agit à travers plusieurs canaux  :

La diffusion des bonnes pratiques professionnelles via le Centre de formation

L'expérimentation et la modélisation des outils et des solutions innovantes à travers le Living Lab

Le Centre de formation Eval'zheimer a pour ambition de mieux former les professionnels pour mieux accompagner les personnes âgées avec des troubles cognitifs, selon le modèle du handicap, en améliorant leur environnement physique et social. Ses formations s’adressent à des équipes ou à des individus, sur place, hors lieu de travail ou à distance.

Ses méthodes reposent sur un fondement scientifique et progressent dans une démarche expérimentale, sur le terrain, en s’adaptant à des besoins spécifiques, en institution et à domicile.

www.evalzheimer.org/

Le Living Lab de la Fondation Médéric Alzheimer est implanté au sein de l’accueil de jour La Porte Verte à Versailles (auquel est attachée une plateforme d’accompagnement et de répit). L’objectif est de tester et évaluer des actions pour et avec des personnes ayant des troubles cognitifs liés au vieillissement, dans le cadre d’une méthodologie scientifique et du respect des règles éthiques.

Le Living Lab expérimente des actions de prévention et de réhabilitation, des aménagements du cadre de vie et des produits /services destinés aux personnes malades.

Les ambitions du Living Lab sont de :

• recueillir l’opinion des personnes atteintes de troubles cognitifs liés au vieillissement et de leurs aidants quant à leur accompagnement à l’aide d’une démarche collaborative et participative,
    • participer à l’innovation sociale et la R&D sur les interventions, services et produits à l’intention des personnes malades,
    • répondre aux difficultés méthodologiques de l’évaluation des interventions psychosociales et des dispositifs innovants,
    • diffuser les bonnes pratiques en vue de leur essaimage, grâce à la scientificité de la démarche.

Contact : living.lab@med-alz.org

Twitter : @LivingLabFMA

Les chiffres clés

• 60 établissements ont suivi le programme Eval'zheimer : soit plus de 700 professionnels formés et plus de 1000 résidents bénéficiaires.
    • 4 certifications professionnelles sur l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer,
    • 2 cycles de formation : éthique, bien-être au travail.