Habitat adapté et évolutif : des laboratoires de l’innovation ouverte (3)

Innovation

Date de rédaction :
18 mars 2015

 « Notre objectif est de favoriser la prévention de la perte d’autonomie dans le lieu de vie de la personne. Le lieu de vie, ce n’est pas la chambre de l’hôpital. Nous nous intéressons donc en priorité aux innovations au domicile et en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), explique Pierre Mérigaud. Quel intérêt les entreprises ont-elles à évaluer leurs produits dans des conditions « réelles » ? Multiplier les retours d’expérience, mieux comprendre les usages qui découlent de leurs produits et de la capacité d’appropriation dont font preuve les personnes âgées, et surtout, « se confronter aux jeux d’acteurs qui se mettent en place inévitablement, et qui peuvent faire obstacle à la commercialisation. Par exemple, pour la mise en place d’un projet de vidéo-vigilance, chaque acteur institutionnel poursuivait ses propres objectifs. L’Agence régionale de santé souhaitait évaluer le dispositif pour s’assurer qu’il n’était pas intrusif et qu’on ne filmait pas les résidents à leur insu. Du point de vue du Conseil général, la priorité était de ne pas détruire d’emplois et de vérifier que cette solution technologique n’allait pas conduire à des suppressions de postes d’aides-soignantes. Enfin, Autonom’Lab avait notamment pour but d’étudier de quelle façon le dispositif pourrait évoluer pour être intégré au domicile des personnes âgées. Si toutes les craintes ont été levées, l’expérimentation a également remporté une forte adhésion de la part des personnels soignants, qui y ont vu un intérêt dans leur pratique quotidienne. La possibilité de visionner les images de chute a posteriori présente un avantage en termes de formation. Qu’est-ce qui a provoqué la perte d’équilibre ? Comment a réagi le sujet ? Quels ont été les premiers gestes de l’équipe soignante ? Les réponses seront discutées collectivement afin d’identifier les bonnes pratiques professionnelles. » Les soignants ont été également intéressés par un nouveau moyen de réduire la fréquence et la durée des rondes de nuit, et 98% des familles sont satisfaites.

En 2011, le réseau européen des Living Labs (ENoLL) comptait près de trois cents Living Labs au plan mondial, dont trente-huit en France. Ce réseau délivre une certification aux organisations qui placent l’utilisateur des technologies au centre du dispositif, afin de créer des produits et des services innovants.

Les EHPAD à l’heure des nouvelles technologies. Supplément thématique. Mensuel des maisons de retraite 2015 ; 179 : S9-S12. Mars 2015.