L’intérêt d’un nouveau métier dans le parcours de soins : le « navigateur pour les patients »
Société inclusive
« Le Conseil mondial pour la maladie d’Alzheimer (Global Council on Alzheimer’s Disease -GCAD) a été formé pour identifier et créer des solutions pratiques et immédiates pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Nous sommes une équipe diversifiée, avec des experts en sciences, médecine, politique, défense des droits, technologie, aide et soins. Nous collaborons pour aider à construire un écosystème Alzheimer intégré dans lequel le patient et l’aidant sont au centre d’un réseau interconnecté de services et de solutions. La navigation pour les patients, croyons-nous fermement, est une étape vitale dans la création de cet écosystème centré sur le patient. » Le Conseil mondial pour la maladie d’Alzheimer rappelle qu’il y a quinze ans, les conseillers sur le cancer du président George W. Bush ont introduit le concept de « navigateur pour les patients » pour aider les personnes malades et leurs aidants à optimiser leur parcours dans le système de soins où « ils doivent se battre pour trouver un chemin dans un système en dysfonctionnement, en même temps qu’ils se battent pour sauver leur vie. » « Depuis, la navigation pour les patients a apporté la preuve qu’elle pouvait à la fois améliorer la santé et diminuer les coûts pour le système. Par exemple, de 1964 à 1986, l’hôpital de Harlem a vu le taux de survie chez les personnes atteintes de cancer du sein de 39% à 70%. Une étude a montré qu’un programme employant deux navigateurs à temps plein est à l’équilibre financier en seulement trois mois et demi. » Le Conseil mondial pour la maladie d’Alzheimer estime que cette approche qui a fait ses preuves dans la prise en charge du cancer peut aussi améliorer l’aide et les soins dans la maladie d’Alzheimer. Quels sont les points communs entre les deux pathologies ? « La stigmatisation, les bénéfices d’un diagnostic précoce, des besoins complexes d’aide et de soins, un impact disparate entre les familles selon leur revenu, et une incidence croissante qui exige des solutions efficaces pouvant être reproduites à une grande échelle. » Le projet est soutenu par le groupe Access, un cabinet américain de conseil en stratégie et le laboratoire japonais Otsuka, actif dans les domaines des neurosciences, de l’oncologie, des maladies cardio-rénales et des dispositifs de délivrance numériques de médicaments.
Stefanacci RG et al. Adding Patient Navigation to the Clinical Pathway for Alzheimer’s Disease. J Clin Pathways 2016; 13 : 10. 11 avril 2016 (texte intégral).
www.journalofclinicalpathways.com/article/adding-patient-navigation-clinical-pathway-alzheimer%E2%80%99s-diseaseFreeman H et al. Global Council on Alzheimer’s Disease. Alzheimer’s Patient Navigation Model. Janvier 2016. www.respectcaregivers.org/wp-content/uploads/2016/04/Alzheimers-Patient-Navigation-Model1.pdf (texte intégral).