Tourisme accessible : comment l’hôtellerie peut-elle s’adapter à recevoir des personnes atteintes de troubles cognitifs ?

Société inclusive

Date de rédaction :
09 juillet 2016

« Le nombre croissant de personnes atteintes de démence, et les changements importants dans les modèles de prise en charge, offrent de nouvelles opportunités pour le secteur de l’hôtellerie », écrivent le Pr Geogios Blanas, de l’Université des sciences appliquées de Thessalie (Grèce) et ses collègues. « On sait que les personnes atteintes de démence et leurs familles ne doivent pas être isolées, et qu’elles méritent d’accéder à un environnement qui leur offre une meilleure qualité de soins et d’accompagnement.la liberté de voyager et de profiter de la vie est très importante pour tous. » Les chercheurs ont mené une revue de l’information disponible sur ces sujets, complétée par des entretiens approfondis auprès d’aidants et par des groupes de travail. Les hôtels « amis de la démence » ont commencé à se développer au Royaume-Uni. D’autres pays européens pourraient suivre dans cette approche de déstigmatisation. S’adapter aux clients atteints de troubles cognitifs pourrait être une stratégie à privilégier pour des hôtels déjà orientés vers le tourisme de santé : il suffirait simplement de former le personnel. Il existe aussi des opportunités pour des hôtels opérant dans des régions où la saison touristique est de courte durée, qui pourraient accueillir des personnes atteintes de troubles cognitifs hors-saison, avec un personnel formé. Les chercheurs ont élaboré un modèle économique de tels hôtels « amis de la démence », en s’appuyant sur le travail de dix-sept élèves en administration des entreprises, qui ont suivi deux stages de sensibilisation à la démence et ont organisé des discussions avec douze aidants, dans le cadre du « laboratoire vivant de l’entrepreneuriat à l’Université de Thessalie.

Blanas G et al. Challenges for hospitality management: the case of dementia patients and caregivers as customers. Alexander Technological Educational Institute of Thessaloniki, Manchester Metropolitan University. 4th International Conference on Contemporary Marketing Issues (ICCMI). 22-24 juin 2016. Heraklion (Grèce). 421-426. Blanas G et al. Business modelling of a dementia friendly hotel. Alexander Technological Educational Institute of Thessaloniki, Manchester Metropolitan University. 4th International Conference on Contemporary Marketing Issues (ICCMI). 22-24 juin 2016. Heraklion (Grèce). 427-430.