Évaluation et prise en charge de la douleur chez les personnes hospitalisées avec une démence, de l’Institut national de la recherche en santé...
Société inclusive
Il est difficile, pour les personnes atteintes de démence, de communiquer leur douleur aux professionnels de santé, et la prise en charge de la douleur à l’hôpital reste insuffisante. Un groupe expert international multidisciplinaire propose une revue systématique des vingt-huit outils disponibles. Aucun ne peut être recommandé en particulier. Dans une étude observationnelle portant sur onze services hospitaliers, les chercheurs constatent que chaque établissement a ses propres pratiques. L’information des différents professionnels est produite à des moments différents, sous des formats différents, et recueillie dans des documents séparés. Cette information est ensuite mentalement reconstituée par chaque professionnel dans une « image globale » de la douleur pour chaque patient. Les chercheurs suggèrent de combiner formation des professionnels et dossier de santé électronique pour aider les professionnels à reconnaître, évaluer et traiter la douleur des personnes atteintes de démence, en y intégrant le récit de l’aidant, celui des soignants, l’histoire de la douleur, les mesures d’intensité, les médicaments et autres interventions.
Closs SJ et al. Towards improved decision support in the assessment and management of pain for people with dementia in hospital: a systematic meta-review and observational study. Heatlh Serv Deliv Research 2016, 164 p. octobre 2016.
www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK390792/pdf/Bookshelf_NBK390792.pdf (texte intégral).